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<span class="numbers">650</span> km de pistes, <span class="numbers">9</span> parcours : voici la carte du «<span class="caps">RER</span> vélo» proposé par les cyclistes du Grand Paris

Des vélos, par­fois à perte de vue. Depuis cet été et encore plus depuis le début de la grève dans les trans­ports en com­mun, la petite reine est plébisc­itée par­mi les alter­na­tives pour se déplac­er. Les chiffres de fréquen­ta­tion relevés sur les pistes cyclables de la cap­i­tale, avant et après le 5 décem­bre, en attes­tent.

« Les nou­veaux axes bidi­rec­tion­nels comme ceux de Riv­o­li ou de la rive gauche ont été en capac­ité de sup­port­er ce dou­ble­ment voire ce triple­ment de fréquen­ta­tion, remar­que Louis Belen­fant, directeur du col­lec­tif vélo Ile-de-France, ravi de cet engoue­ment. Ces infra­struc­tures con­tin­ues et sécurisées ont été iden­ti­fiées par les usagers. C’est ce qui manque trop sou­vent hors de Paris. La grève mon­tre tout ce qui reste à faire dans la région. »

On pense que face aux routes con­ges­tion­nées, les trans­ports en com­mun de plus en plus sat­urés et une pop­u­la­tion tou­jours en hausse, le vélo présente une solu­tion d’avenir,

observe Vin­cent Degove, respon­s­able du pro­jet au sein du col­lec­tif Ile-de-France et mem­bre de Pan­tin en selle. Et pas besoin d’attendre 2030. Il y a un intérêt dès cet été. »

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