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Mobizoom : Villes en campagne par Olivier Razemon

Fal­lait-il vrai­ment, dès avril 2014, deux semaines après les élec­tions munic­i­pales, trans­former la grand-place de Béthune (Pas-de-Calais) en park­ing ? Était-ce une erreur ? «Oui, on peut le dire», a recon­nu Olivi­er Gac­querre, 43 ans, maire (UDI) de la ville, dans la Voix du Nord, le 18 décem­bre, tout en défen­dant sa volon­té de «recréer une dynamique en cen­tre-ville, à par­tir des flux». Comme l’élu de Béthune, de nom­breux maires de villes moyennes ont com­mencé leur man­dat sur les cha­peaux de roues, au sens pro­pre du terme, et le ter­mi­nent juchés sur une bicy­clette ou con­fort­able­ment instal­lés dans un BHNS tout neuf.

Elus sur la promesse de «faire revenir la voiture en ville», selon l’expression con­sacrée, en espérant revi­talis­er leur cen­tre, ils ont rapi­de­ment con­staté que cela ne fonc­tion­nerait pas.

Ces maires, prag­ma­tiques, ont alors changé de direc­tion, décou­vert les ver­tus des trans­ports en com­mun, des espaces publics apaisés et des pistes cyclables. Les élec­tions munic­i­pales de mars 2020, dans un peu plus de deux mois, sanc­tion­neront, ou con­sacreront, ces choix, et ces revire­ments.

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