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Il faudrait <span class="numbers">30</span> euros par an et par habitant pour mieux rouler à vélo dans la métropole d’Amiens

Le doc­u­ment, qui fait 43 pages, com­pile douze propo­si­tions de l’association de cyclistes Véloxygène pour faire d’Amiens une ville cyclable. Con­fi­ante sur la place que pren­dront le vélo et tous les modes de trans­port doux dans les années à venir, elle va deman­der à ren­con­tr­er en févri­er tous les can­di­dats aux munic­i­pales pour un grand oral sur leurs inten­tions. Voici les trois mesures phares de ce plan vélo.

1/ Des pistes cyclables continues et sécurisées partout

Pour réus­sir la ville cyclable, les can­di­dats devront s’engager à con­stru­ire un réseau de pistes con­tin­ues et séparées du traf­ic auto­mo­bile, notam­ment sur les voies où il est supérieur à 5 000 véhicules par jour.

L’insécurité routière subie ou ressen­tie est aujourd’hui le prin­ci­pal frein à la pra­tique du vélo au quo­ti­di­en

rap­pelle Xavier Bra­ban­der, vice-prési­dent de Véloxygène qui s’est appuyé sur un cahi­er de doléances ren­seigné par des habi­tants pour bâtir ce plan. La sécu­rité y tient une place pri­mor­diale. Elle pro­pose que les pistes soient séparées « a min­i­ma par une bor­dure physique ou plus glob­ale­ment par une bande fonc­tion­nelle pou­vant accueil­lir du sta­tion­nement, un quai de bus, de la végé­ta­tion… ». Les pistes devront aus­si être con­tin­ues au niveau des inter­sec­tions.

Lire l’article du Cour­ri­er Picard