Paris n’est pas la France, c’est certain. Mais ce qui s’y passe est souvent instructif. En 2018, les chantiers de pistes cyclables faisaient râler. Maintenant qu’elles sont là, en site protégé, à double sens et permettant de grandes traversées de la capitale à bonne vitesse, elles créent des convertis à haute dose. Certes, la grève des transports a renforcé les motivations flageolantes mais l’infrastructure a fait l’essentiel du boulot. Comme disent les militants du cycle :
«Faites des routes, vous aurez des voitures. Faites des pistes cyclables, vous aurez des vélos.»
Les chiffres parisiens le montrent. Globalement, l’usage du biclou a progressé de 54% en un an entre les mois de novembre 2018 et 2019 et les statistiques regorgent de données encourageantes : deux fois plus de trajets à vélo qu’à moto ou à scooter, presque autant de bicyclettes que de voitures sur le boulevard Voltaire le 13 décembre (11 612 contre 12 886) et un record de passages rue de Rivoli avec plus de 100 000 cyclistes ont été enregistrés par le compteur installé par la mairie de Paris pour en avoir le cœur net
Lire la suite sur Liberation.fr