Actuvélo

Pas de territoire cyclable sans pression citoyenne !

Pas de politique cyclable sans pression citoyenne !

Ces derniers temps, on n’a jamais autant par­lé vélo, au Par­lement, dans les médias, dans les cab­i­nets min­istériels, dans les par­tis poli­tiques de tous bor­ds… La France sem­ble mûre pour pren­dre au sérieux la solu­tion vélo. La pres­sion citoyenne est pri­mor­diale pour faire jouer la démoc­ra­tie. A nous de con­va­in­cre les élus et de réclamer des fonc­tion­naires com­pé­tents pour redonner au vélo la juste place néces­saire à sa pra­tique, dans nos villes, nos vil­lages, nos écoles, nos entre­pris­es.

Faire mon­ter la pres­sion citoyenne, c’est la mis­sion de la FUB et de ses asso­ci­a­tions. Ce guide a pour but d’aider son réseau et toute per­son­ne qui souhaite se saisir de cette mis­sion.

Les Pays-Bas sont devenus cyclables car dans les années 1970 des citoyens se sont mobil­isés con­tre les voitures. Stras­bourg est aujourd’hui la pre­mière ville cyclable de France (selon les résul­tats du Baromètre 2017) car en 1975 et suite aux décès d’une mère de famille, des mil­i­tants ont man­i­festé à plusieurs repris­es, blo­qué la cir­cu­la­tion en ville et ont été forces de propo­si­tion auprès du maire de l’époque. Plus récem­ment, les mont­pel­liérains nous ont mon­tré qu’une forte mobil­i­sa­tion et des propo­si­tions con­struc­tives peu­vent ren­vers­er la dynamique. Le 20 octo­bre 2018, ils ont lancé avec suc­cès le mou­ve­ment #jesu­isun­des­deux (voir arti­cle p. 7).

©A. Pinel

Comment gagner des victoires et rendre son territoire cyclable ?

Pour attein­dre ses objec­tifs, il importe de bien définir sa cible et de la met­tre à sa portée. Pour cela il est essen­tiel de con­naître et com­pren­dre son ter­ri­toire (Quelle col­lec­tiv­ité fait quoi ? Quel est le poten­tiel du vélo sur son ter­ri­toire ?)afin d’identifier l’interlocuteur com­pé­tent à con­va­in­cre grâce à des propo­si­tions soigneuse­ment élaborées.

La com­mune, l’intercommunalité, le départe­ment ou encore la région sont autant d’acteurs que vous pou­vez sol­liciter sur des sujets vélo mais cha­cun selon ses domaines de com­pé­tences (voir fiche A.2 dans le guide — com­pren­dre les com­pé­tences des col­lec­tiv­ités).

Pour con­va­in­cre les décideurs et mobilis­er vos sou­tiens, vos propo­si­tions doivent mon­tr­er votre con­nais­sance du ter­rain et le besoin pour la société, et non un intérêt par­ti­c­uli­er. Pour cela, vous pou­vez vous appuy­er sur un plan d’actions que vous aurez établi pour con­stru­ire vos posi­tions et met­tre en œuvre votre stratégie mil­i­tante. Le guide pro­pose des out­ils pour vous accom­pa­g­n­er dans ce tra­vail, pour struc­tur­er et appro­fondir votre démarche.

Acqui­si­tion et exploita­tion de don­nées, stratégie de com­mu­ni­ca­tion, diag­nos­tic, rela­tion aux décideurs, le guide vous éclaire et vous con­seille sur tous ces leviers.

Pour appro­fondir la réflex­ion, vous pou­vez con­sul­ter les fich­es pra­tiques suiv­antes sur le site de la FUB :

Dernière étape pour rem­porter des vic­toires : recruter des bénév­oles et les for­mer. Le nom­bre fait la force. De manière générale, il faut s’assurer que les bénév­oles trou­vent leur place et être à l’écoute de leurs attentes.

Cet ouvrage est égale­ment un guide pour les per­son­nes qui souhait­ent créer une asso­ci­a­tion. Nous y avons donc mis quelques con­seils pra­tiques sur les démarch­es, l’organisation et le mod­èle économique pour par­tir du bon pied.

Cet arti­cle est une présen­ta­tion du guide « créer et ani­mer son asso pro-vélo ». Nous espérons avoir attisé votre curiosité et que vous y trou­verez des élé­ments de réflex­ion et de réponse pour aug­menter votre impact sur votre ter­ri­toire. Faites-en bon usage et large dif­fu­sion pour aug­menter la pres­sion citoyenne pro-vélo sur tous les ter­ri­toires et met­tre à prof­it les cam­pagnes élec­torales à venir. Nous vous don­nons ren­dez-vous le week-end du 8 mai 2020 pour échang­er de vive voix sur nos pra­tiques lors de l’assemblée générale de la FUB !

Clé­mence Pas­cal, chargée de mis­sion FUB
et Julie Pil­lot, admin­is­tra­trice FUB

 

Un article à lire aussi dans Vélocité n°152 — septembre-octobre 2019, une publication de la FUB.