Pas de politique cyclable sans pression citoyenne !
Ces derniers temps, on n’a jamais autant parlé vélo, au Parlement, dans les médias, dans les cabinets ministériels, dans les partis politiques de tous bords… La France semble mûre pour prendre au sérieux la solution vélo. La pression citoyenne est primordiale pour faire jouer la démocratie. A nous de convaincre les élus et de réclamer des fonctionnaires compétents pour redonner au vélo la juste place nécessaire à sa pratique, dans nos villes, nos villages, nos écoles, nos entreprises.
Faire monter la pression citoyenne, c’est la mission de la FUB et de ses associations. Ce guide a pour but d’aider son réseau et toute personne qui souhaite se saisir de cette mission.
Les Pays-Bas sont devenus cyclables car dans les années 1970 des citoyens se sont mobilisés contre les voitures. Strasbourg est aujourd’hui la première ville cyclable de France (selon les résultats du Baromètre 2017) car en 1975 et suite aux décès d’une mère de famille, des militants ont manifesté à plusieurs reprises, bloqué la circulation en ville et ont été forces de proposition auprès du maire de l’époque. Plus récemment, les montpelliérains nous ont montré qu’une forte mobilisation et des propositions constructives peuvent renverser la dynamique. Le 20 octobre 2018, ils ont lancé avec succès le mouvement #jesuisundesdeux (voir article p. 7).
Comment gagner des victoires et rendre son territoire cyclable ?
Pour atteindre ses objectifs, il importe de bien définir sa cible et de la mettre à sa portée. Pour cela il est essentiel de connaître et comprendre son territoire (Quelle collectivité fait quoi ? Quel est le potentiel du vélo sur son territoire ?)afin d’identifier l’interlocuteur compétent à convaincre grâce à des propositions soigneusement élaborées.
La commune, l’intercommunalité, le département ou encore la région sont autant d’acteurs que vous pouvez solliciter sur des sujets vélo mais chacun selon ses domaines de compétences (voir fiche A.2 dans le guide — comprendre les compétences des collectivités).
Pour convaincre les décideurs et mobiliser vos soutiens, vos propositions doivent montrer votre connaissance du terrain et le besoin pour la société, et non un intérêt particulier. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur un plan d’actions que vous aurez établi pour construire vos positions et mettre en œuvre votre stratégie militante. Le guide propose des outils pour vous accompagner dans ce travail, pour structurer et approfondir votre démarche.
Acquisition et exploitation de données, stratégie de communication, diagnostic, relation aux décideurs, le guide vous éclaire et vous conseille sur tous ces leviers.
Pour approfondir la réflexion, vous pouvez consulter les fiches pratiques suivantes sur le site de la FUB :
- • Fiche n°A.4 : Élaborer un projet associatif grâce à la méthode VMOP
- • Fiche n°A.5 : Rédiger un plan d’actions, comment faire ?
- • Fiche n°A.6 : Rencontrer les décideurs politiques
- • Fiche n°C.1 : Idées d’actions concrètes pour défendre la solution vélo
- • Fiche n°A.8 : Faire campagne pour le vélo.
Dernière étape pour remporter des victoires : recruter des bénévoles et les former. Le nombre fait la force. De manière générale, il faut s’assurer que les bénévoles trouvent leur place et être à l’écoute de leurs attentes.
Cet ouvrage est également un guide pour les personnes qui souhaitent créer une association. Nous y avons donc mis quelques conseils pratiques sur les démarches, l’organisation et le modèle économique pour partir du bon pied.
Cet article est une présentation du guide « créer et animer son asso pro-vélo ». Nous espérons avoir attisé votre curiosité et que vous y trouverez des éléments de réflexion et de réponse pour augmenter votre impact sur votre territoire. Faites-en bon usage et large diffusion pour augmenter la pression citoyenne pro-vélo sur tous les territoires et mettre à profit les campagnes électorales à venir. Nous vous donnons rendez-vous le week-end du 8 mai 2020 pour échanger de vive voix sur nos pratiques lors de l’assemblée générale de la FUB !
Clémence Pascal, chargée de mission FUB
et Julie Pillot, administratrice FUB