Choisissez un bon antivol. Quand il s’agit de parler sécurité, un cycliste chevronné vous conseillera forcément un antivol en U. En comparaison, les pliants, les chaînes, ou encore les câbles présentent une grande vulnérabilité. Attention tout de même, l’antivol en U n’est pas une garantie absolue contre le vol. Il est conseillé de le coupler avec un homologue, comme l’antivol de cadre. Autre réflexe à adopter : attacher le cadre et la roue avant de votre vélo à un mobilier fixe. Et privilégier les lieux fréquentés pour garer sa bicyclette.
Préférez les stationnements sécurisés. Même s’ils sont encore peu nombreux, les garages à vélo commencent à se développer sur les lieux de travail et d’habitation. N’hésitez pas à solliciter votre entreprise ou votre syndic s’ils n’ont pas encore sauté le pas. Sinon, les arceaux installés par la Ville de Paris permettent de mieux accrocher son deux-roues. Plus d’info sur le site de la mairie.
N’oubliez pas le marquage. Ce choix de graver un numéro unique sur son vélo ne dissuade bien sûr pas les voleurs mais rend plus compliquée la revente et facilite la restitution aux propriétaires. Si vous êtes victime, il faut déclarer votre vélo volé aux forces de l’ordre, en précisant qu’il est marqué et inscrit sur le fichier national des vélos volés mis en place par la FUBicy.
Source : Grand Paris : nos conseils pour éviter de vous faire voler votre vélo — Le Parisien