À la rentrée, un nouveau programme national sera lancé dans les écoles pour faire l’apprentissage du vélo aux plus jeunes. L’association Générations Solidaires Val-d’Oise se tient prête à intervenir.
Ils vont devenir des « Initiateurs mobilités vélo ». Cette semaine, à Vauréal, des bénévoles de l’association Générations Solidaires Val-d’Oise (GSVO95) se sont lancés dans une formation de quatre jours pour transmettre l’apprentissage du deux-roues. L’objectif ? Se tenir prêt pour le 14 septembre lorsque le programme « Savoir rouler à vélo », initié par le Comité Interministériel à la Sécurité Routière et piloté par la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB), sera officiellement lancé.
« L’idée est d’apprendre aux enfants à faire du vélo de manière autonome avant de rentrer au collège, résume Koffi Hukportie, le président de GSVO 95. On ne sait pas encore exactement comment ça va s’organiser dans les écoles, mais on aura des initiateurs formés à disposition, et on pourra aussi proposer des activités périscolaires. » L’association qui existe depuis une douzaine d’années offre déjà des apprentissages au vélo pour les enfants et les adultes. Un Repair Café situé dans ses locaux permet aussi de faire réparer son deux-roues gratuitement. Mais les accompagnateurs à la formation manquent encore.
Un enseignement théorique et pratique
Certains bénévoles de l’association veulent donc participer au programme « Rouler à vélo » dès son lancement dans les établissements scolaires. « Ça fait partie des lieux où l’on peut toucher tous les publics, commente Michelle, une habitante de Vauréal qui suit le cursus. L’apprentissage de la sécurité routière commence le plus tôt possible. » Sheick, lui, a même fait le déplacement depuis les Hauts-de-Seine pour devenir « Initiateur mobilités vélo ». « Je veux motiver les enfants à utiliser le vélo pour qu’en devenant adultes, ils favorisent le vélo plutôt que le bus ou la voiture. »
Mais avant d’apprendre aux jeunes à rouler, les cyclistes doivent encore faire leurs preuves. Benoit Carrouée, formateur pour la FUB, est en charge de leur enseignement théorique et pratique. « Nous allons aborder la sécurité, la réglementation, la mécanique, la technique, etc. L’autonomie en ville sur un vélo, c’est quand même très exigeant. Il faut apprendre aux enfants à prendre les bonnes décisions sur la route. »
Source : Vauréal : les cyclistes se préparent pour le plan « Savoir rouler à vélo » — Le Parisien