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Itinéraire d’un vélotaffeur : de la voiture au vélo

Une histoire à deux roues

Je ne sais pas vous mais mon his­toire famil­iale me prédes­ti­nait à aimer les voitures. Mon père est fan de voiture de sports (qu’il n’a osé s’acheter qu’une fois la retraite arrivée), les mag­a­zines sur les voitures traî­naient régulière­ment à la mai­son… Tout me con­dui­sait donc à être pas­sion­né de voitures… Mais bizarrement, le virage n’est pas passé.

Etu­di­ant déjà, je préférais le vélo pour me déplac­er. Vif et rapi­de, il me per­me­t­tait notam­ment de ren­tr­er de soirée et d’aller en quelques min­utes à la fac. Et puis, moche comme pas deux il ne s’était jamais fait vol­er.

Le vélo et moi fil­ions donc le par­fait amour, jusqu’au vol de deux de mes vélos. L’un que j’avais acheté un mois aupar­a­vant, puis mon VTT. Bref, c’était mal par­ti.

Tra­vail­lant désor­mais, je pre­nais donc le tram et la voiture les jours de pluie. Finale­ment, je regar­dais ces tristes vélos par la fenêtre, con­fort­able­ment instal­lé dans la chaleur douce de l’habitacle alors qu’il pleu­vait dehors…

J’étais devenu une sta­tis­tique : apparem­ment 23 % des per­son­nes ne se remet­tent pas au vélo après un vol (selon l’étude de la FUB). Je fai­sais par­tie de ce groupe échaudé.

Un sentiment d’enfermement

Je pense que cer­tains vont recon­naître ce sen­ti­ment. C’est cette impres­sion d’enfermement dans une bulle urbaine :

S’ensuit le sen­ti­ment de vivre dans une bulle, un espace décon­nec­té du monde réel et de la nature.

Revenir au vélo

Et là, on a la chance d’avoir une amie qui nous dit qu’elle adore pren­dre son vélo. Qu’elle le prend tous les jours, quel que soit le temps pour faire 30 min­utes de vélo.

On n’y croit pas trop. On a peur d’arriver échevelé au boulot.

Et puis, on essaye. Et on retrou­ve le plaisir de voir la ville depuis le vélo. Car le vélo c’est un for­mi­da­ble engin qui réduit la ville et la rend plus proche. Finale­ment, à Greno­ble par exem­ple, tout est en général à 10 min­utes à vélo.

Heureux et libre à vélo, même quand il pleut © A. Menon / Unsplash

Heureux et libre

Et puis, on jubile des intem­péries. On s’équipe sim­ple­ment : un K-way de mon­tagne et un pan­talon de pluie, et quand il pleut dehors et qu’on sort pré­paré à sup­port­er la pluie, on vit une petite aven­ture avec le plaisir de sen­tir la pluie sur son vis­age. On se sent heureux et libre.

Les leviers de transmission d’une culture du vélotaf

Ça fait main­tenant 15 ans je crois que je vélotaffe. Et j’adore ça ! Mais com­ment alors dévelop­per la pra­tique au quo­ti­di­en ?

En par­ler autour de soi

Mon anec­dote mon­tre bien les choses. C’est parce que je con­nais­sais quelqu’un qui vélotaffe que je m’y suis mis aus­si. Je ne pense pas qu’il s’agisse de pres­sion sociale mais juste d’un élar­gisse­ment des pos­si­bles. Donc, plus de gens par­lent de vélotaf au quo­ti­di­en, plus les gens s’y met­tent.

De même, le vélo ce n’est pas dan­gereux. Moins que la voiture ou qu’être pié­ton (dans une cer­taine mesure). Si vous voulez expli­quer à vos col­lègues dans quelle mesure le vélo est dan­gereux, deman­dez-leur com­bi­en de morts il y a par an à vélo dans Paris. La réponse est 2 ou 3 par an (con­tre 15 à 20 pié­tons).

Se pro­téger du vol de vélo

Rien de pire que se faire vol­er son vélo. La majeure par­tie des vols vient d’antivols de mau­vaise qual­ité. Il faut donc s’équiper d’un bon antivol vélo !

Sta­tion­nement vélo à Malmö en Suède © S. Yin / Unsplash

Militer pour des amé­nage­ments favor­ables

Une ville pour les vélos, c’est bien. En général, j’ai l’impression que les villes sont de plus en plus cyclables. Mais toute occa­sion est à pren­dre. La mairie pro­pose sou­vent des réu­nions publiques, des bud­gets par­tic­i­pat­ifs ou autres rassem­ble­ments, c’est l’occasion de mon­tr­er que les ent­hou­si­astes du vélo sont là !

Des asso­ci­a­tions locales exis­tent égale­ment. Se rap­procher d’elles per­met de coor­don­ner davan­tage des actions dans la ville, de la vélopa­rade à la véloru­tion.

L’esthétique du sourire

Ça, c’est la par­tie la plus impor­tante ! Il y a tou­jours un sen­ti­ment de con­cur­rence entre les auto­mo­bilistes et les cyclistes.

L’esthétique du sourire, pour moi, c’est d’encourager les actions sym­pas de la part des auto­mo­bilistes par un geste de la main, un pouce levé, un remer­ciement, un sourire qui fera sou­vent plaisir à ce dernier. Et au lieu de voir les vélos comme des emmerdeurs, cette per­son­ne les ver­ra peut-être comme des gens sym­pas !

Et puis, on se sent beau­coup mieux sur son vélo quand on dit mer­ci aux gens sym­pas que quand on se focalise sur les abrutis qui col­lent ou qui se gar­ent sur les voies cyclables. Bref, à vous d’essayer !

En plus :

Pour les vélotaffeurs débu­tants, j’ai con­coc­té un guide du vélotaffeur qui est plutôt com­plet sur le sujet !

Un article à lire aussi dans Vélocité n°151 — mai-juin 2019, une publication de la FUB.