20 Minutes a interviewé Olivier Schneider et Bernadette Caillard-Humeau, respectivement président et vice-président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) sur le ”permis vélo”.
Le gouvernement s’apprête à annoncer une formation de dix heures pour apprendre les rudiments du vélo aux enfants de 6–11 ans selon les informations du Parisien. 20 Minutesa interviewé Olivier Schneider et Bernadette Caillard-Humeau, respectivement président et vice-président de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) sur ce « permis à vélo ».
Le « permis à vélo », qu’est ce que c’est ?
Olivier Schneider : Il faut déjà bien faire attention au terme. Le « permis » est un surnom impropre. Aucun document ne sera exigé pour la conduite du vélo. Il s’agit d’une systématisation de l’apprentissage du vélo dans les écoles, à compter de dix heures de formation.
Bernadette Caillard-Humeau : Le but est que les enfants soient suffisamment à l’aise et compétents pour, qu’à l’entrée en sixième, ils soient en capacité d’aller de leur domicile à leur collège en sécurité. C’est important de former les jeunes dès le plus jeune âge car l’enfant a de grandes facultés innées qu’il perdra en devenant adulte. Il faudrait que toutes les maternelles aient des draisiennes dans la cour de l’école ; le jeune enfant y apprend naturellement l’équilibre. Puis ce sont les CM2 qui sont les meilleures cibles pour être en capacité de se déplacer seul dans son quartier en fin d’année.
Source : «Permis vélo»: «Il faut démocratiser le transport de demain à toutes les classes sociales»