Le gouvernement annoncera le 17 avril le lancement d’une formation de dix heures visant à enseigner aux écoliers, avant leur passage au collège, comment circuler à bicyclette.
Savoir pédaler est une chose. Savoir faire du vélo en respectant le Code de la route en est une autre. Alors que 173 cyclistes ont été tués en 2017 et que le nombre de morts augmente en moyenne de 2,4 % par an depuis 2010, le gouvernement souhaite que l’apprentissage de la bicyclette se fasse désormais dès le plus jeune âge. Selon nos informations, quatre ministères (Éducation, Intérieur, Sports et Transports) annonceront mercredi 17 avril un nouveau programme visant à enseigner les rudiments du vélo avant l’entrée au collège.
LIRE AUSSI >Ce que prévoit le plan vélo
Face à la hausse de la sédentarité et à la pollution, ce moyen de transport écolo est de plus en plus encouragé. Le gouvernement s’est même fixé un objectif à l’horizon 2024 : multiplier par trois l’usage du vélo et atteindre les 9 % de déplacements en deux roues. « Quand on voit comment certains adultes circulent à vélo, ce n’est pas une mauvaise chose d’enseigner cette pratique dès le plus jeune âge pour que les futurs cyclistes apprennent à rouler en toute sécurité », estime le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe.
D’où l’idée de cette formation encadrée de dix heures, destinée aux 6–11 ans, qui leur permettra d’apprendre à circuler sur le bitume de façon sécurisée et autonome.
Source : Bientôt un «permis vélo» pour les écoliers — Le Parisien