Actuvélo

Stationnement vélo à Nevers : l’enquête se poursuit

Pour com­pléter le tableau, nous avons décidé de faire la même enquête en octo­bre 2018 auprès d’une cinquan­taine d’établissements publics fréquen­tés par la pop­u­la­tion : mairies, écoles, col­lèges, lycées, stades, gym­nas­es, lieux cul­turels (théâtre, salle de con­cert), Poste, pré­fec­ture, sécu­rité sociale, hôpi­tal, clin­ique…

L’objectif est d’établir la sit­u­a­tion actuelle et pro­pos­er des pistes d’amélioration à réalis­er. Il s’agit aus­si d’alerter et de sen­si­bilis­er la pop­u­la­tion qui sou­vent hésite à pren­dre son vélo, en par­ti­c­uli­er par peur de se le faire vol­er faute de points d’attache. Nous avons vis­ité plus d’une cinquan­taine de ser­vices et pris des pho­tos. Ensuite, nous les avons classés en trois caté­gories : les bons, les moyens, les mau­vais.

Des résultats très médiocres

Au total, les résul­tats sont assez déce­vants :

Dans le détail, des sit­u­a­tions para­doxales :

Siège de Nev­ers aggloméra­tion : sta­tion­nement vélo non abrité. ©Zig Zag

Ser­vices publics. Par­mi les mau­vais on note : Pôle emploi, com­mis­sari­at de police, la Poste, poly­clin­ique, tri­bunal, n’ont rien prévu pour les vélos. C’est pour­tant des ser­vices essen­tiels pour les usagers con­cernés et très fréquen­tés par les Niver­nais.

A not­er que cer­tains organ­ismes n’ont pris aucune ini­tia­tive pour leurs usagers ou salariés, qui doivent se rabat­tre sur les attach­es vélos instal­lés à prox­im­ité par la mairie sur l’espace pub­lic : pré­fec­ture, CCI par exem­ple.

Organ­ismes cul­turels. Un râte­lier rouil­lé et caché devant le Café Char­bon et rien devant le Cen­tre Expo (mais 1 500 places de park­ing voiture) qui draine des mil­liers de spec­ta­teurs chaque année.

Sport. Rien devant le stade Pré Fleuri qui attire plus de 7 000 spec­ta­teurs à chaque match ni devant les stades munic­i­paux ou les Niver­nais de tout âge vien­nent pra­ti­quer du sport. C’est bien con­nu : les sportifs n’ont pas les capac­ités physiques pour venir en vélo.

Enseigne­ment. Bra­vo au Con­seil départe­men­tal qui a équipé ses qua­tre col­lèges en abris vélo.

A not­er : rien à l’ISAT, une école d’ingénieurs spé­cial­isée dans les trans­ports (le vélo ça n’existe pas, ou c’est trop sim­ple pour un futur ingénieur ?) et rien devant l’école d’infirmiers (IFSI). Para­doxe : les infir­miers qui vont entretenir notre san­té ont-ils le droit d’entretenir la leur en pra­ti­quant le vélo ?

Sol­i­dar­ité. Le vélo cet incon­nu devant les restau­rants du cœur, le sec­ours pop­u­laire et l’épicerie sol­idaire : c’est pour­tant bien économique…

On voit donc que près de la moitié des ser­vices publics ne se préoc­cu­pent pas des cyclistes qui les fréquentent, qu’ils soient des usagers ou leurs pro­pres salariés. C’est d’autant plus regret­table qu’ils ont sou­vent investi beau­coup d’argent pub­lic pour amé­nag­er d’immenses park­ings à voiture qui arti­fi­cialisent beau­coup d’espaces. Mais ils n’ont pas trou­vé quelques mil­liers d’euros pour des abris et attach­es vélo.

Poursuivre cette action   

ZIG ZAG va informer cha­cun des ser­vices et étab­lisse­ments de l’ensemble des résul­tats des deux enquêtes et, d’abord, les plus mau­vais (absence totale de park­ing vélo) pour les inter­peller et leur faire part des pistes d’amélioration à par­tir de notre expéri­ence. Comme le pre­mier volet, nous avons médi­atisé cette enquête par la presse locale qui lui a con­sacré une page entière.

Nous avons égale­ment écrit à la mairie et à l’agglomération de Nev­ers qui gère de nom­breux ser­vices (stades, lieux cul­turels) et égale­ment la voie publique. Un pre­mier effet de nos actions est l’installation, en cours, de 90 attach­es vélo sup­plé­men­taires dans les rues de Nev­ers, ain­si que la mise en place des sas et de tourne à droite aux feux, que nous réclamions depuis longtemps.

Nous allons renou­vel­er cette enquête pour mesur­er les avancées, relancer les retar­dataires et, pourquoi pas, ajouter de nou­veaux lieux à éval­uer.

Pour plus d’infos et les résul­tats détail­lés : nevers@fubicy.org

Un article à lire aussi dans Vélocité149 — janvier-février 2019, une publication de la FUB.