Actuvélo

Bouger sur prescription en Savoie

Dans le cadre de ce pro­gramme, deux « balades branchées » ont été organ­isées en 2018, afin d’inciter le pub­lic cible à se déplac­er de manière active comme source d’activité physique. Cet événe­ment, piloté par l’Agence Eco­mo­bil­ité, a été organ­isé avec les parte­naires du pro­gramme(1), les pro­fes­sion­nels de san­té et les col­lec­tiv­ités locales.

Les objec­tifs prin­ci­paux étaient d’inviter les per­son­nes en sit­u­a­tion de mal­adie chronique et les seniors prin­ci­pale­ment d’un ter­ri­toire rur­al de l’Avant Pays Savo­yard en juin, puis d’un ter­ri­toire urbain, celui de « Grand Cham­béry » en sep­tem­bre, à essay­er le vélo à assis­tance élec­trique par le moyen d’une balade con­viviale de deux heures avec la décou­verte des amé­nage­ments cyclables et du pat­ri­moine local.

L’encadrement  était assuré par des édu­ca­teurs vélo de l’Agence Eco­mo­bil­ité, des pro­fes­sion­nels de san­té et les édu­ca­teurs en Activ­ités physiques adap­tés du pro­gramme Bouger sur pre­scrip­tion. Les VAE ont été mis à dis­po­si­tion, pour chaque événe­ment, par des vélocistes des ter­ri­toires con­cernés et la vélo­sta­tion de Cham­béry.

49 per­son­nes au total ont par­ticipé à deux balades en VAE dans le cadre de ce pro­gramme. ©Agence Eco­mo­bil­ité Savoie Mont-Blanc

Après un brief­ing sur les VAE et une prise en main par des exer­ci­ces de mani­a­bil­ité en espace pro­tégé, les par­tic­i­pants se sont élancés sur deux par­cours dif­férents, adap­tés au niveau de cha­cun. Des parte­naires touris­tiques ont pro­posé, au cours de la balade, une vis­ite du pat­ri­moine (étab­lisse­ment ther­mal, château…). Au total, 49 per­son­nes ont par­ticipé à ces deux journées, dont 50 % de seniors, et décou­vert ain­si le vélo sous l’angle du plaisir et de la mise en con­fi­ance.

L’organisation de ces événe­ments s’est inspirée de ce que le Creps de Vichy avait fait à des­ti­na­tion de per­son­nes ayant des prob­lèmes de san­té en  octo­bre 2017. Expéri­ence qu’ils ont recon­duite à Murat (Can­tal) cette année.

Gwe­nael Dodi­er , Chargée de mis­sion mobil­ité
et Armand Por­taz, Admin­is­tra­teur
Agence Eco­mo­bil­ité Savoie Mont-Blanc

Plus d’infos : www.bougersurprescription.fr

Note :
(1) Des partenaires financiers ont permis l’organisation de ces événements réalisés dans la continuité des ateliers vélo-écoles organisés à destination du public ciblé du programme Bouger sur prescription : les collectivités locales, la Conférence des financeurs, la Macif, l’Acef et la MGEN.

 

Un article à lire aussi dans Vélocité149 — janvier-février 2019, une publication de la FUB.