Plusieurs études montrent qu’étudier en pédalant permettrait de développer la mémoire, tout en faisant de l’exercice.
SANTÉ — C’est une image inhabituelle. En pleine visite au collège de Dora-Maar, à Saint-Denis, ce lundi 4 février, la ministre des Sports Roxana Maracineanu a vanté les mérites d’un engin on ne peut plus étonnant. Quoi donc? Un vélo, en pleine salle de cours. Ou plutôt, ce qu’on appelle un vélo-bureau. “Je peux essayer?” a demandé la représentante du gouvernement.
En deux temps trois mouvements, la voilà assise sur la selle, en train de mouliner des jambes, “dans une salle de classe vide”, décrit Le Parisien qui s’est rendu sur les lieux. “Ah, j’en commanderais bien un pour le ministère”, déclare la ministre à son équipe, avant de partager une vidéo d’elle en action, sur son compte Twitter, peu de temps après.
Comme l’explique le quotidien, l’établissement scolaire vient de s’équiper de 56 de ces engins, avec l’aide du Comité d’organisation des Jeux olympiques, dans le cadre du lancement de la Semaine olympique et paralympique. Ce n’est pas le premier. Dans le département, d’autres collèges, comme celui du Marais de Villiers, à Montreuil, au mois d’avril 2018, et des internats à Noisy-le-Grand et Pierrefitte avaient, eux aussi, investi dans de pareils outils.
Dans les Yvelines, à Élancourt, une expérimentation similaire est en cours depuis le mois de décembre. Dans l’une des classes de l’école de la Commanderie, les élèves ont ainsi le choix entre un bureau classique ou l’un des quatre fameux vélos-bureaux. Installés dans le cadre du projet “bouge ta classe”, ils sont censés aider les enfants à faire du sport tout en travaillant.
Se dépenser tout en restant assis
Le concept, qui existe déjà dans le monde du travail, est séduisant. Il permet de se dépenser et de travailler ses muscles en restant assis. “Maintenir une posture droite aura beaucoup plus d’intérêt pour les fessiers, la sangle abdominale et surtout le dos. Si on peut en faire pendant 45 minutes, c’est l’idéal, même si des petites sessions restent efficaces”, glisse la coach sportif Lucile Woodward au HuffPost, au sujet des mini-vélos à glisser sous son bureau.
À l’école, l’idée est de permettre aux élèves de pédaler durant la classe, par petites plages de 20 à 30 minutes. D’après Nicolas Todesco, le fondateur de Tek Active, l’entreprise qui fabrique les appareils dont dispose le collège dionysien, c’est une réussite. “En mouvement le cerveau a tendance à être mieux concentré avec une meilleure mémorisation, une meilleure concentration, renseigne ce dernier à BFMTV. […] Ça permet notamment en classe de lutter un peu contre le décrochage scolaire.”