Le 17 novembre 2018 marquait la première journée d’action du mouvement des « Gilets jaunes », né en première intention du mécontentement face à la hausse des prix du carburant. A Saint-Brieuc (22), l’association Vélo Utile a souhaité poser la question des mobilités du quotidien : « Essence trop chère ? Changez de pompe ! ». Ce slogan, volontairement un brin provocateur, a été emprunté à nos amis rennais de l’association Rayons d’Action ; il est devenu le leitmotiv de notre action alternative du 17 novembre.
Cette action locale avait pour but de rappeler tous les avantages du vélo comme mode de déplacement en milieu urbain et périurbain et qu’il peut constituer une alternative crédible à la voiture individuelle : rapide sur de courtes distances, fiable, bon pour la santé, le moral et le cadre de vie, non polluant, économique pour les individus et la collectivité.
L’importance des infrastructures
Tout en rappelant que cette solution n’était évidemment pas applicable à la totalité de la population, Vélo Utile a voulu interpeller sur la marge de progression énorme dont nous disposons dans notre pays avec des chiffres à l’appui : à l’échelle nationale, 50 % des déplacements automobiles font moins de 5 kilomètres tandis que la part modale des déplacements à bicyclette atteint péniblement 3 %. Un chiffre qui grimpe jusqu’à 36 % aux Pays-Bas où des infrastructures cyclables de qualité sont au centre des politiques publiques depuis plusieurs décennies. Pour encourager les gens à se déplacer davantage à vélo, il n’existe pas de recette miracle ! Cela dépend grandement du développement de ces infrastructures sécurisées, le danger ressenti au milieu de la circulation automobile étant le principal frein pour les nouveaux pratiquants.
Faire ses courses à pied ou à vélo
L’action de l’association voulait également sensibiliser au rôle que peut jouer le vélo dans le processus de redynamisation des centres-villes pour les villes de taille moyenne, en souffrance, à Saint-Brieuc comme partout ailleurs en France. Contrairement aux idées reçues, les cyclistes (et les piétons) sont de meilleurs clients pour les commerces de proximité que les automobilistes ! Plus de place pour les modes de déplacements doux et moins pour la voiture, c’est également une ville plus apaisée et une meilleure qualité de vie (moins de pollution, de bruit, d’accidents…) et donc un atout précieux pour faire revenir les habitants, souvent partis chercher la tranquillité dans les zones périphériques pavillonnaires.
La dépendance à l’automobile
Ironiquement, le gilet jaune érigé en symbole du mouvement de contestation né du mécontentement face à la hausse des prix du carburant est avant tout un accessoire dédié aux cyclistes, qui doit les rendre davantage visibles aux yeux des automobilistes et donc contribuer à leur protection sur une chaussée partagée souvent dangereuse. Par son action, Vélo Utile a ainsi voulu encourager les automobilistes en colère à essayer la solution vélo lorsque cela est possible, mais également les pouvoirs publics à investir massivement dans des infrastructures cyclables de qualité plutôt que persister à construire toujours plus de routes, de rocades, de parkings qui continuent à encourager les déplacements toujours plus lointains et donc la dépendance de la population à l’automobile et à son carburant, appelé à se raréfier et donc à devenir de plus en plus cher.
Un mouvement à poursuivre
Le samedi 17 novembre, ce sont donc plus de 200 cyclistes qui ont répondu à l’appel de l’association Vélo Utile, un beau succès pour une ville de taille moyenne (45 000 habitants), où la part modale du vélo ne dépasse pas 2 % des déplacements. Après un défilé dans les rues du centre-ville au son des sonnettes, le cortège s’est arrêté devant la mairie et le conseil départemental avec une prise de parole de représentants de l’association appelant les pouvoirs publics à mettre en œuvre une politique publique claire et assumée en faveur des déplacements à vélo, avec la mise en place d’un véritable réseau cyclable dense, continu, bien pensé et sécurisé.
Un beau moment convivial et militant qui en appellera d’autres, Vélo Utile ayant décidé devant cette belle mobilisation d’organiser ce type de manifestation de manière trimestrielle afin de réunir ses adhérents et de se rappeler au bon souvenir des élus locaux. A Saint-Brieuc comme dans toutes les villes de France, une autre mobilité est possible !