Entre 300 000 et 400 000 vols de vélo ont lieu chaque année. Pour éviter de se faire chaparder sa monture, surtout si la bête a coûté de 1 500 euros à 2 000 euros, huit conseils à prendre, ou à laisser.
On l’accroche
Même lorsqu’il dort à l’abri, dans un garage ou une courette. Plus de la moitié des vols de vélo se produisent à domicile. Le cadre, et si possible la roue avant, doivent être attachés à un point fixe, arceau ou poteau métallique. Les utilisateurs du VAE adaptent leur comportement, hésitant même à marquer de courts arrêts, devant la boulangerie ou la pharmacie.
On choisit bien son antivol
La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), qui rassemble 3 millions d’utilisateurs, teste chaque année le matériel disponible. Les résultats sont formels : seul l’antivol en forme de U passe l’examen avec succès. Ni chaîne ni câble. « Même un mauvais U vaudra mieux qu’un bon câble », avertit la fédération. Il est conseillé d’ajouter un « antivol de cadre », anneau métallique qui bloque la roue arrière, installé pour une trentaine d’euros par le vendeur.
Source : Huit conseils pour éviter le vol de son nouveau vélo électrique