ors d’une fin d’après-midi automnale à la douceur méditerranéenne, nous avons rencontré “La French Connection” à la Friche Belle de Mai de Marseille pour parler Vélo, et plus précisément vélo à pignon fixe sans freins ni dérailleur. Il ne s’agit pas de rencontrer les gangsters marseillais qui au 20ème siècle inondaient l’Amérique d’héroïne, mais un groupe de passionnés de la cité phocéenne qui souhaitent y exporter une culture hexagonale du “fix’”.
En effet, ce groupe d’amateur de deux roues à pignon fixe prépare actuellement un documentaire pour concourir au Bicycle Film Festival en 2019. Il s’agit d’un festival de films indépendants qui diffuse des documentaires liés à la culture du cyclisme urbain dans des villes du monde entier. Il a été fondé en 2001 à New York. C’est un événement majeur du monde du vélo puisque des “bikers” du monde entier viennent représenter leur ville avec plus ou moins d’originalité.
Ce mode de déplacement urbain est en effet typiquement urbain et a connu son essor dans les années 90 lorsque les coursiers New-yorkais ont commencé à le démocratiser. D’abord pour des raisons économique compte tenu de la simplicité d’entretien de l’engin, et pour le style car la solidarité du cycliste avec la roue permet des fantaisies stylisées. C’est justement ce genre de prouesse que “La French Connection” et les autres groupes mettent en avant dans leurs vidéos.
Source : “La French Connection”, une culture urbaine du vélo | Al HuffPost Maghreb