L’organisation regroupant les fédérations de cyclisme accompagne les villes hôtes de compétitions sportives dans le déploiement du vélo sous toutes ses formes.
Excellent pour la santé et le moral , plus rapide que la voiture pour les petits trajets en ville, bon marché et efficace dans la lutte contre la pollution de l’air : les avantages du vélo ne sont plus à démontrer.
Les grandes capitales (Paris, Londres, Bruxelles, etc.) l’ont bien compris et encouragent depuis plusieurs années ce moyen de transport.
Le regain d’intérêt pour la « petite reine » est une aubaine pour l’Union cycliste internationale (UCI), l’institution qui regroupe les fédérations nationales de cyclisme et organise une soixantaine d’événements sportifs (vélo sur route, VTT, vélo sur piste, etc.) par an à travers le monde.
Eloge du vélo urbain
« Le vélo de tous les jours, c’est l’avenir », s’enthousiasme David Lappartient, le patron français de l’UCI, en poste depuis un peu plus d’un an . « Notre ADN, c’est bien sûr la compétition. Mais nous voulons aussi développer le cyclisme du quotidien car les personnes qui utilisent le vélo pour aller au travail sont incitées à faire du vélo sportif », poursuit celui qui s’est fixé pour ambition de « créer des passerelles » entre les deux univers.
Source : L’Union cycliste internationale s’engage pour le vélo en ville