Alternative à la voiture au moins dans les zones urbaines, le vélo cargo combine bien des avantages. Reporterre est allé à la rencontre d’usagers heureux de cette petite-reine atypique et à la notoriété grandissante.
- Paris et Créteil (Val-de-Marne), reportage
En plein débat sur la hausse des prix du carburant, Reporterre est allé rencontrer des Français qui ne sont plus dépendants du diesel ou de l’essence au quotidien. Jean-Baptiste et son fils, Raphaël, ainsi que Diane et ses deux garçons, Thibault et Colin, ont choisi de laisser la voiture au garage pour les trajets du quotidien et d’opter pour le vélo cargo, notamment pour emmener leurs minots à l’école.
En France, des millions de personnes utilisent leur voiture tous les jours. Selon une étude de 2015 de l’Insee, 2 % des actifs ayant un emploi vont travailler à vélo quand 70,6 % utilisent un véhicule automobile. Et même pour de courts trajets, les Français sont majoritairement accros à leur voiture. Dans les agglomérations françaises, 40 % des trajets effectués en voiture font moins de trois kilomètres. À Paris, ce sont 42 % des trajets en voiture qui font moins de 10 km, et 12 % font même moins de 5 km ! Jean-Baptiste, qui vit à Paris, et Diane, qui vit à Créteil, aux portes de la capitale, ont une voiture mais l’utilisent seulement pour de longs trajets en famille. Au quotidien, c’est le vélo cargo ! Pourquoi ont-ils fait ce choix il y a déjà plusieurs années ?