Où est l’urgence? Loin de nier les difficultés financières d’une majorité de français, les cyclistes s’interrogent. Pourtant érigés en priorités, la transition écologique ou le vélo ont disparu des radars. La fédération des usagers de la bicyclette, basée à Strasbourg, tente de recentrer le débat.
“Difficile de parler de manière posée ou d’argumenter en ce moment.” Sebastien Marrec de la fédération des usagers de bicyclettes (FUB) se veut réaliste. La petite reine ne fait pas partie des priorités des Français. Et doit s’effacer devant l’impératrice voiture.
Pas de contre-manifestation
Il est vrai que le vélo ne représente que moins de 3% de la part des déplacements en France. Toute la France ? Non. A Strasbourg cette part est de 20%. Mais la capitale alsacienne est bien seule. Raison pour laquelle Olivier Schneider, président strasbourgeois de la FUB ne veut pas verser d’huile sur le feu en appelant à un vaste contre-rassemblement. A moins que les initiatives locales ne se multiplient, et ne forcent la fédération à se mettre dans leur roue.
Source : Blocage du 17 novembre : les cyclistes rient jaune, avant de voir rouge ? — France 3 Grand Est