Covoiturage, autopartage, véhicules intelligents ou encore trottinette… la révolution des transports continue en Île-de-France. Pour circuler en région et en ville, les habitants développent depuis quelques années un intérêt certain pour le vélo, même si ce dernier ne représente à ce jour qu’1,6 % des trajets quotidiens des Franciliens.
» LIRE AUSSI — Emmanuel Macron annonce une baisse «drastique» du coût du permis de conduire
Pour répondre aux enjeux écologiques, Île-de-France Mobilités a décidé d’investir dans les modes de transport contribuant à la circulation dite «douce», et proposera dès septembre 2019 des vélos à assistance électrique en location de longue durée. À la suite d’un appel d’offres lancé en 2017 par Île-de-France Mobilités, le groupement d’entreprises La Poste, Transdev, Velogik et Cyclez a été désigné jeudi pour mettre en place ce nouveau service public, baptisé «Véligo Location».
40 euros par mois, pendant six mois maximum
D’un bleu flamboyant, ce nouveau deux-roues électrique sera proposé en service de location longue durée — six mois — pour un tarif de 40 euros mensuels. Cette limite de temps a été fixée afin d’assurer que jusqu’à 190.000 habitants de la région puissent en bénéficier durant les six ans de contrat. Dans un premier temps, plus de 10.000 vélos seront disponibles dans toute l’Île de France, mais le parc pourrait atteindre jusqu’à 20.000 modèles si la demande progresse.
Source : Valérie Pécresse veut convertir les Franciliens au vélo électrique