En 2017, les ventes de VAE ont progressé en France de 90 %, avec 255.000 machines vendues.
Un coup de pédale léger, une bicyclette qui file comme le vent, seulement équipée d’un petit boîtier noir. En ville, en forêt, et même dans les cols, le vélo à assistance électrique, VAE pour les initiés, vise le haut du pavé. En 2017, ses ventes ont progressé en France de 90 %, avec 255.000 machines vendues, dont 110.000 fabriqués en France. Dix ans plus tôt, 10.000 VAE seulement avaient été écoulés. C’est un relais de croissance pour le secteur du vélo en France, dont les ventes sont restées stables l’an dernier (+ 0,2 %, à 2,78 millions d’unités), mais dont le chiffre d’affaires de 1,27 milliard d’euros a bondi de 9,6 %, notamment grâce aux VAE.
«La prime de 200 euros offerte par l’État jusqu’en 2017, transférée depuis le début de l’année aux municipalités, et l’amélioration de l’offre expliquent en partie cette envolée qui a trouvé son essor dans les centres-villes», souligne Jérôme Valentin, président de Cycleurope, qui assemble les marques Gitane ou Peugeot.
Source : Le vélo à assistance électrique, un relais de croissance du secteur