Le vélo, un des premiers biens de consommation de masse, a connu quatre âges : l’âge aristocratique et bourgeois, le succès populaire, les Trente Piteuses et le renouveau écologique.
Paris, jardin du Luxembourg, 7 avril 1818 : devant une foule de plusieurs milliers de personnes, le baron allemand Karl Drais présente le véhicule qu’il a inventé l’année précédente : un siège fixé entre deux roues de bois cerclées de fer, un timon comme guidon et la poussée alternative des pieds sur le sol comme propulseur. Voilà qui permet, si l’on est entraîné, de parcourir jusqu’à 15 km en une heure. Son engin, la « draisienne », que les Anglais appellent hobby horse, se veut un substitut au cheval, trop onéreux : comme à cheval, on s’y assoit sur une selle. Le succès n’est que de courte durée, le temps que les dandys de l’époque s’en amusent puis s’en lassent ; seuls les gamins d’aujourd’hui s’y exercent encore avant de passer au vélo..
Source : 200 ans de vélo, de la naissance à la renaissance | Alternatives Economiques