Où fait-il bon se déplacer autrement qu’en voiture ? C’est ce qu’a cherché à savoir l’ONG Greenpeace dans un baromètre publié pendant les vacances (1). Douze grandes villes françaises — Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse – ont été jugées à l’aune des mesures qu’elles ont prises pour restreindre d’une part les voitures polluantes, et d’autre part encourager les changements de comportement et inciter à troquer sa voiture contre les transports en commun ou le vélo.
Conclusion de l’étude : si certaines villes sortent du lot sur l’un ou l’autre des critères mesurés, aucune n’est performante sur les deux fronts en même temps. Et la plupart doivent passer à la vitesse supérieure. C’est le cas de Toulouse, Bordeaux, Lyon, et Lille, qui se sont engagées à mettre en place une zone à circulation restreinte permanente mais qui ne sont pas passées aux actes. Mais aussi de Marseille, Nice, Rennes et Montpellier qui n’en sont même pas au stade de l’engagement.
Source : Mobilité durable : Strasbourg sacrée capitale du vélo, Marseille et Nice mauvais élèves