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Bien choisir son vélo pour la rentrée

Quelques conseils préliminaires

Où acheter ?

Vélo neuf : préférez un vendeur de vélos indépen­dant, en cen­tre-ville quand il en existe. C’est un pro­fes­sion­nel qui saura vous con­seiller, qui vous offrira un SAV opti­mal.

Vélo d’occasion : Des asso­ci­a­tions offrent aujourd’hui dans beau­coup de villes la pos­si­bil­ité d’acheter à prix bas des vélos de qual­ité, révisés ou remis à neuf. Là aus­si, vous aurez affaire à des pro­fes­sion­nels avec un suivi. Des ate­liers d’auto-réparation per­me­t­tent par­fois d’y entretenir son vélo en prof­i­tant d’outils et de con­seils. Ren­seignez-vous. Exem­ples pho­tos: Lille-Sud-Inser­tion et à Calais,Opale Vélo Ser­vices

Personne ne peut croire qu’un vélo neuf d’hypermarché à 70 € puisse être de bonne qualité.

La taille du vélo

Sur un vélo trop petit, votre pédalage est moins effi­cace et incon­fort­able, vous vous fatiguez inutile­ment. Sur un vélo trop grand, vous risquez le déséquili­bre au moment de l’arrêt ou du démar­rage. Ces critères sont d’autant plus impor­tants pour les enfants en appren­tis­sage.

Les cadres de vélo ont dif­férentes tailles (sou­vent S-M-L-XL), dont les valeurs vari­ent sou­vent avec les mar­ques. Là encore, votre vendeur vous con­seillera. Et les sites des mar­ques affichent sou­vent des tableaux de cor­re­spon­dance taille-vélo/­taille-cycliste.

Réglage : Deux critères impérat­ifs à respecter pour un pédalage opti­mal :

Impor­tant : une bonne selle, et une potence réglable, qui per­met de trou­ver la meilleure posi­tion de con­duite.

Les roues

Mar­cel Duchamp, Roue de bicy­clette, 1913 – Pho­to arplastik51

Plus la roue est grande (700mm, 28 pouces = 28 ») plus elle absorbe les irrégu­lar­ités de la route, moins elle dérapera facile­ment. C’est aus­si plus facile pour gravir les côtes.

Pour une per­son­ne de petite taille, des roues de 600 ou 650mm con­vi­en­nent mieux mais les mod­èles ville sont plus rares.

Les vélos pli­ants ont des roues de 16  » (Bromp­ton) ou 20  » pour les autres.

Acier, alu ?

L’alu est plus léger, mais plus raide, et coûte plus en répa­ra­tion. Il est aus­si plus cher à l’achat.

Freins : V-brake ou à disque ?

Les freins V-brake sont les plus courants (poignée, câble, étri­er), les moins chers, et les plus faciles à entretenir. Mais le freinage est moins effi­cace par temps de pluie. Les freins à disque néces­si­tent moins d’entretien et de réglage, mais ils sont plus chers…et plus per­for­mants par temps humide.

Le poids

C’est évidem­ment une infor­ma­tion impor­tante que cepen­dant les pubs ne don­nent pas tou­jours. Pour­tant l’éventail est large: de 10 kg env­i­ron (fix­ie) à plus de 2022 pour les vrais Hol­landais. Assurez-vous de pou­voir soulever le vélo pour l’accrocher dans un train, pour le mon­ter à votre apparte­ment si néces­saire, ou pour le descen­dre à la cave !!

Quel type de vélo acheter ?

Vélo type « hollandais »

Robuste et con­fort­able, doté de 3 à 8 vitesses dans le moyeu, ce qui est suff­isant pour se déplac­er en ville. Appelé aus­si « col de cygne », ce vélo n’a pas de barre trans­ver­sale, on l’enfourche facile­ment. Le cycliste est bien droit, situé assez haut, en posi­tion dom­i­nante pour anticiper les mou­ve­ments de cir­cu­la­tion. Entière­ment équipé: éclairage dans le moyeu, porte-bagage, pare-jupe, béquille, antivol de cadre…

Il a aus­si des incon­vénients: il est plutôt lourd, la prise au vent est plus impor­tante (posi­tion droite), on fatigue plus vite sur des longues dis­tances.Poids: 1822kg Prix min­i­mum 350

Vélo de ville classique

Proche du hol­landais, c’est l’héritier du vélo de nos grands-pères et grands-mères: basique, solide, avec peu de vitesses (3 à 7), il est équipé pour l’usage quo­ti­di­en. Le guidon est large, c’est un vélo con­fort­able. Il a évolué assez peu sur le fond.

Les pre­miers vélos de ville mis à dis­po­si­tion à La Rochelle en 1976 (pho­to VBCO)
Les vélos de ville type d’aujourd’hui, comme ceux pro­posés en loca­tion à Calais par Opale Vélo Ser­vices depuis 11 ans (pho­to VBCO)

Vélo Tous Chemins (VTC)

C’est le vélo le plus courant, alliant les avan­tages du hol­landais, moins les incon­vénients. Il est adap­té à des usages dif­férents, jusqu’à même la ran­don­née ou le long voy­age, pour peu qu’on prévoie les acces­soires adap­tés. Il dis­pose sou­vent de sus­pen­sions (selle ou fourche), de nom­breuses vitesses (2127) répar­ties sur plusieurs plateaux. Il est aus­si moins lourd.

Poids : 1317 kg                                  Prix : 300€ et plus

Mon vieux VTC « Gitane » (2001) en alu me rend encore bien des ser­vices! (pho­to VBCO)

Cer­taines ver­sions « urbaines sportives » sont plus per­for­mantes (vitesse, légèreté, aéro­dy­namique), mais beau­coup plus chères. Elles sont aus­si moins équipées (pas d’éclairage inté­gré, ni porte-bagage, ni garde-boue). Le fix­ie, ver­sion la plus épurée, à pignon unique et sans roue-libre est néan­moins design et cher.

Une ver­sion « urbaine sportive » entre vélo de ville et le VTC: design et léger (13,5 kg). (Pho­to VBCO)
Le fix­ie est un vélo épuré et léger, à une seule vitesse (pho­to fixie75.com)

Vélo pliant

L’idéal pour du déplace­ment inter­modal, le pli­ant pou­vant accéder partout, gra­tu­ite­ment (train – sauf Oui­go!-, bus, métro). Il per­met d’aller n’importe où de porte à porte sur de longues dis­tances, en réal­isant le pre­mier et le dernier tronçon : vélo – train – vélo. Il élim­ine aus­si les prob­lèmes logis­tiques (ascenseur, range­ment…).

Prix : à par­tir de 250€.        Poids  : 1113 kg

A mon sens, vu le confort de conduite, le vélo pliant est aujourd’hui ce qu’il y a de plus pratique et de plus performant en ville.

Le Vélo à Assistance Electrique (VAE)

Doté d’un moteur per­me­t­tant une assis­tance au pédalage, c’est l’idéal pour faire du vélo avec un peu moins d’effort qu’avec un vélo clas­sique. Ce n’est pas un cyclo­mo­teur : le moteur se coupe à 25 km/h. Juridique­ment, c’est un vélo : pas de casque oblig­a­toire, pas d’assurance véhicule, pas d’immatriculation. Il per­met d’allonger les dis­tances sans effort.

Equipé générale­ment d’une bat­terie au lithi­um, qui se recharge en la bran­chant chez soi,  le vélo élec­trique a bien plus pro­gressé que la voiture élec­trique ces dernières années : son autonomie réelle atteint facile­ment 50 à 80 km.

Il peut per­me­t­tre, dans une famille, de se pass­er éventuelle­ment d’une deux­ième voiture. C’est une bonne solu­tion pour les seniors qui souhait­ent faire moins d’effort qu’auparavant.
Poids moyen : de 20 à 24 kg.

Prix: Là encore, vous en aurez pour votre argent. Vous en trou­verez à 600€. Mais mieux vaut acheter entre 1000€ et 1500 € (soit 2 mois du coût d’une voiture!!). Le haut de gamme peut aller jusque 3500

Sachez aus­si qu’une prime à l’achat est pos­si­ble dans cer­taines villes / agg­los. Ren­seignez-vous.

Pho­to Gitane

Le Vélo Tout Terrain (VTT)

Plus adap­té au loisir sportif qu’à la ville, mais cer­tains l’utilisent aus­si. Il est moins per­for­mant sur l’asphalte (pneus larges= plus de frot­te­ment, roues plus petites=26 »). Il est sou­vent équipé de sus­pen­sions.

Le vélo cargo

Ce sont des vélos (bi ou tri-por­teurs), à assis­tance élec­trique ou non, qui per­me­t­tent de trans­porter les enfants et/ou des charges lour­des. Un mode de trans­port courant aux Pays-Bas et au Dane­mark, qui se développe main­tenant aus­si dans les villes français­es.

Avan­tage : peut rem­plac­er une sec­onde voiture.

Incon­vénient : néces­site un emplace­ment de sta­tion­nement con­séquent.

Prix : de 1600 € env­i­ron à 5000 €                        Poids : 24 à 38 

Pho­to VBCO
Chris­t­ian Louchez
Arti­cle paru sur : https://velobuscotedopale.wordpress.com
Asso­ci­a­tion Parta­geons La Rue — Calais
www.facebook.com/partageonslarueCalais/