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Retour sur le projet AddBike n’<span class="caps">FUB</span>

Dans le but de ren­forcer la place du vélo par­mi les alter­na­tives de trans­port urbain, AddBike a créé un pro­duit inno­vant qui per­met de trans­former un vélo con­ven­tion­nel en tri­por­teur (vélo spé­ci­fique per­me­t­tant le trans­port de charges ou per­son­nes).

Ain­si, en trans­for­mant le vélo du citadin en véhicule de trans­port com­pact et mani­able, AddBike pro­pose à un seg­ment de la pop­u­la­tion urbaine une réponse à ses besoins de déplace­ment pro­pres, de charges ou de famille, sans faire appel à la voiture ou à un vélo car­go à part entière (sol­lic­i­tant un bud­get et une place con­séquents).

Acteurs clés de la com­mu­nauté du vélo en France, les asso­ci­a­tions mem­bres de la FUB sont les parte­naires indis­pens­ables pour con­tribuer à la sen­si­bil­i­sa­tion du pub­lic français quant aux valeurs de mobil­ité active.

C’est dans l’optique de présen­ter le vélo car­go comme véri­ta­ble out­il urbain que le pro­jet AddBike’N FUB est né. Le pro­jet con­siste à met­tre à dis­po­si­tion du réseau une ving­taine d’exemplaires des pre­miers pro­to­types du pro­duit AddBike. Après un appel à can­di­da­tures, ceux-ci ont été remis aux asso­ci­a­tions lau­réates lors du dernier con­grès de la FUB à Lyon en mars dernier. Les asso­ci­a­tions lau­réates peu­vent ain­si les présen­ter et les faire tester lors de leurs dif­férents événe­ments auprès d’un pub­lic aver­ti et non aver­ti. Con­nais­seurs et non con­nais­seurs, cyclistes et non-cyclistes pour­ront voir, touch­er et essay­er une nou­velle solu­tion car­go et mieux se pro­jeter dans une util­i­sa­tion quo­ti­di­enne, que ce soit pour un usage pro­fes­sion­nel ou famil­ial. N’hésitez pas à vous rap­procher de votre asso­ci­a­tion pour décou­vrir l’AddBike ! La liste des asso­ci­a­tions pos­sé­dant un pro­to­type est disponible sur notre site inter­net addbike.fr, rubrique l’Addbike, un out­il de sen­si­bil­i­sa­tion.

Romain Mar­tinet, respon­s­able com­mer­cial Addbike

Quelques premiers retours d’expérience des associations lauréates :

Metz à Vélo

L’association « Metz à vélo » a exposé l’AddBike mon­té sur un Vélo à Assis­tance Élec­trique (VAE) et sur un Vélo Tout Chemin (VTC) lors du salon du Véhicule à Assis­tance Élec­trique aux Arènes de Metz en avril. Tout le matériel d’exposition de « Metz à vélo » a été trans­porté avec l’AddBike.

L’AddBike sus­cite aus­si la curiosité des con­nais­seurs qui exam­i­nent les freins, la direc­tion et le sys­tème d’attache à la fourche : pas besoin d’avoir un tri­por­teur ou un vélo-car­go, encom­brants. Les com­men­taires sur les roues inclin­ables n’ont pas man­qué. Ceux qui souhait­ent promen­er leur chien appré­cient de pou­voir le trans­porter à l’avant et non à l’arrière.

Les plus téméraires des vis­i­teurs l’ont testé sur l’Esplanade ! Les petits enfants adorent faire un tour d’AddBike avec leur papa. Le papa cherche à dompter l’engin et enchaîne virages et fig­ures de style, séduit par les sen­sa­tions que pro­curent l’AddBike. Les jeunes enfants étaient très heureux de pou­voir par­ler à celui qui les con­dui­sait (le pro­to­type util­isé n’était toute­fois pas le sys­tème com­mer­cial­isé pour le trans­port des enfants).

Un con­seil : veiller à ce que tout soit bien attaché pour éviter qu’un objet ne touche le guidon lors d’un chaos. A red­outer, les petites dif­férences de hau­teur pour mon­ter sur les trot­toirs, les trous et les chaussées défor­mées ou inclinées. C’est une invi­ta­tion aux con­cep­teurs d’aménagements cyclables à assur­er aux cyclistes le même con­fort qui est accordé aux auto­mo­bilistes, une chaussée bien plate, lisse, sans change­ment de niveau. Les freins à disque sont puis­sants, la pre­mière fois, cela sur­prend. Et, il faut veiller à bien les équili­br­er. L’AddBike se monte sur un vélo ordi­naire en un éclair. Ce car­ac­tère mod­u­la­ble fait un peu oubli­er le prix pour les petites bours­es.

François Baudry — Metz à Vélo

A Mon­tar­gis, l’AddBike a été exposé lors des Journées du Développe­ment Durable ©Vélove

Vélove — Montargis

Après l’avoir exposé durant trois jours sur notre stand aux Journées du Développe­ment Durable et fait quelques tests entres mem­bres de l’association, nous l’avons passé au test grand pub­lic les 26 et 27 mai lors du « Fes­ti­val’ Tour et Détour en Gâti­nais » qui a rassem­blé plusieurs mil­liers de per­son­nes ! S’en est suiv­ie notre ses­sion de vélo-école avec 250 col­légiens le 31 mai et notre vélo-parade annuelle où il a là aus­si fait sen­sa­tion et per­mis, via ses capac­ités en charge, de sim­pli­fi­er con­sid­érable­ment notre logis­tique.

Il faut avouer que le mon­tage dit sim­ple et rapi­de tient ses promess­es, l’adaptabilité du 26 aux 29 pouces en prime ! Bien que les pre­miers mètres en ville récla­ment un peu beau­coup de con­cen­tra­tion, l’AddBike se laisse con­duire. Par con­tre, les sen­sa­tions sont déroutantes. Rien que visuelle­ment, c’est assez décon­cer­tant d’observer cette nacelle qui reste droite quand le vélo se penche…

Puis assez rapi­de­ment, on com­mence à pren­dre le pli et surtout à y pren­dre goût. Les gestes sont nou­veaux et on réap­prend à faire du vélo autrement. Comme tous les vélos du monde, la solu­tion vélo + AddBike se penche, mais cette fois-ci l’équilibre et les ordres de direc­tion sont totale­ment dis­so­ciés. Si vous en doutez, rouler sans les mains… Ou plutôt non, ne le faites pas et faites nous con­fi­ance, c’est moins dan­gereux

Ce qui est vex­ant, c’est de se dire que nous dis­posons des pre­miers pro­to­types et que par con­séquent la dernière ver­sion com­mer­cial­isée a dû avaler des kilo­mètres avant d’arriver chez des vélocistes. Alors quand on prend con­science des capac­ités, de la pratic­ité et du poten­tiel de notre pro­to­type, nous n’osons imag­in­er tout ce qu’il doit être pos­si­ble de faire avec l’AddBike actuelle­ment com­mer­cial­isé !

Guil­laume Sam­pé — Vélove

AU5V — Senlis

Pour célébr­er sa 1500ème adhé­sion, l’AU5V a organ­isé le 31 mars dernier un évène­ment fes­tif à son ate­lier d’autoréparation de l’agglomération de Creil. Des élus, des parte­naires et des adhérents étaient au ren­dez-vous pour ce moment d’échange. L’AU5V a prof­ité de l’occasion pour présen­ter l’analyse détail­lée des résul­tats du Baromètre des villes cyclables pour les sept villes où elle dis­pose d’une antenne (Com­piègne, Pont- Sainte-Max­ence, Clermont-de-l’Oise, Aggloméra­tion de Creil, Sen­lis, Chan­til­ly et Lam­or­laye). Grâce à la générosité des com­munes et d’un vélociste, nous avons col­lec­té de nom­breux lots et c’est sur un AddBike qu’ils ont été trans­portés. Ce moment fes­tif a été aus­si l’occasion de réalis­er des démon­stra­tions avec l’AddBike et ils sont nom­breux à avoir voulu le tester.

Thier­ry Roch – AU5V

BicyclAide  — Gennevilliers

A Gen­nevil­liers, l’AddBike sert à déplac­er l’atelier mobile de mécanique ©BicyAide

Après un retour en train de Lyon, notre pro­to­type a rejoint l’atelier de Bicy­clAide à Gen­nevil­liers, fin mars 2018. Nos mécani­ciens ont immé­di­ate­ment remar­qué la qual­ité et la robustesse de l’engin, qu’ils ont instal­lé sur un VAE Peu­geot, choisi pour asseoir la con­duite. Pour déplac­er notre ate­lier mobile de mécanique sur deux à dix kilo­mètres, nous util­isons des tri­por­teurs chargés, tirant eux-mêmes des remorques, dont le poids approche la cen­taine de kilos. Notre bel har­nache­ment ne passe pas inaperçu dans les rues du nord et Hauts-de-Seine où nous cir­cu­lons !

Une fois l’AddBike en place, la pre­mière bonne sur­prise a été le rehausse­ment du poste de pilotage. La sen­sa­tion de domin­er la route est un gros plus en mode poids lourd, où il faut avoir l’œil partout à la fois. Les pre­miers tours de roues sont désarçon­nants. La direc­tion est extrême­ment sou­ple et le ray­on de braquage, très impor­tant. À faible vitesse, il faut faire preuve de doigté pour ne pas laiss­er le charge­ment don­ner la direc­tion. Dès que le vélo est lancé, la con­duite est sta­ble et bien plus agréable qu’avec une seule roue, quelle que soit la vitesse, et même avec une remorque. Notre VAE n’étant pourvu que d’un freinage V-brake, dont les patins s’usent rapi­de­ment, nous sommes aus­si tout à fait ras­surés par la qual­ité du freinage de l’AddBike. Le pilotage avec remorque à basse vitesse est même plus sim­ple qu’avec nos autres tri­por­teurs. Pour franchir les divers obsta­cles que nous ren­con­trons sur les pistes cyclables, où avec un de nos tri­por­teurs nous devons enlever la remorque, nous pas­sons aisé­ment avec l’AddBike, grâce à son ray­on de braquage. La béquille cen­trale est pra­tique. La fix­a­tion à molette sur la fourche ne bouge pas, et après plusieurs semaines de charge­ment impor­tant et de freinages d’urgence par­fois, nous n’avons con­staté aucun jeu.

Pour le moment nous util­isons la plate­forme avant en bois pour expos­er des infor­ma­tions, pour les par­tic­i­pants de l’atelier mobile. Nous souhaitons créer un récep­ta­cle en alu, à l’image de nos remorques, sorte de hotte qui descendrait le plus bas pos­si­ble pour ne pas mod­i­fi­er le com­porte­ment du vélo.

Nous pro­poserons égale­ment aux appren­tis de la vélo-école d’essayer l’AddBike, lorsqu’ils se sen­tiront suff­isam­ment à l’aise avec leur équili­bre.

Un grand mer­ci à toute l’équipe d’AddBike de nous per­me­t­tre de frimer avec ce beau matériel !

Char­lotte Niewiadom­s­ki — Bicy­clAide

Un article à lire aussi dans Vélocité146 — mai-juin 2018, une publication de la FUB.