Dans le but de renforcer la place du vélo parmi les alternatives de transport urbain, AddBike a créé un produit innovant qui permet de transformer un vélo conventionnel en triporteur (vélo spécifique permettant le transport de charges ou personnes).
Ainsi, en transformant le vélo du citadin en véhicule de transport compact et maniable, AddBike propose à un segment de la population urbaine une réponse à ses besoins de déplacement propres, de charges ou de famille, sans faire appel à la voiture ou à un vélo cargo à part entière (sollicitant un budget et une place conséquents).
Acteurs clés de la communauté du vélo en France, les associations membres de la FUB sont les partenaires indispensables pour contribuer à la sensibilisation du public français quant aux valeurs de mobilité active.
C’est dans l’optique de présenter le vélo cargo comme véritable outil urbain que le projet AddBike’N FUB est né. Le projet consiste à mettre à disposition du réseau une vingtaine d’exemplaires des premiers prototypes du produit AddBike. Après un appel à candidatures, ceux-ci ont été remis aux associations lauréates lors du dernier congrès de la FUB à Lyon en mars dernier. Les associations lauréates peuvent ainsi les présenter et les faire tester lors de leurs différents événements auprès d’un public averti et non averti. Connaisseurs et non connaisseurs, cyclistes et non-cyclistes pourront voir, toucher et essayer une nouvelle solution cargo et mieux se projeter dans une utilisation quotidienne, que ce soit pour un usage professionnel ou familial. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre association pour découvrir l’AddBike ! La liste des associations possédant un prototype est disponible sur notre site internet addbike.fr, rubrique l’Addbike, un outil de sensibilisation.
Romain Martinet, responsable commercial Addbike
Quelques premiers retours d’expérience des associations lauréates :
Metz à Vélo
L’association « Metz à vélo » a exposé l’AddBike monté sur un Vélo à Assistance Électrique (VAE) et sur un Vélo Tout Chemin (VTC) lors du salon du Véhicule à Assistance Électrique aux Arènes de Metz en avril. Tout le matériel d’exposition de « Metz à vélo » a été transporté avec l’AddBike.
L’AddBike suscite aussi la curiosité des connaisseurs qui examinent les freins, la direction et le système d’attache à la fourche : pas besoin d’avoir un triporteur ou un vélo-cargo, encombrants. Les commentaires sur les roues inclinables n’ont pas manqué. Ceux qui souhaitent promener leur chien apprécient de pouvoir le transporter à l’avant et non à l’arrière.
Les plus téméraires des visiteurs l’ont testé sur l’Esplanade ! Les petits enfants adorent faire un tour d’AddBike avec leur papa. Le papa cherche à dompter l’engin et enchaîne virages et figures de style, séduit par les sensations que procurent l’AddBike. Les jeunes enfants étaient très heureux de pouvoir parler à celui qui les conduisait (le prototype utilisé n’était toutefois pas le système commercialisé pour le transport des enfants).
Un conseil : veiller à ce que tout soit bien attaché pour éviter qu’un objet ne touche le guidon lors d’un chaos. A redouter, les petites différences de hauteur pour monter sur les trottoirs, les trous et les chaussées déformées ou inclinées. C’est une invitation aux concepteurs d’aménagements cyclables à assurer aux cyclistes le même confort qui est accordé aux automobilistes, une chaussée bien plate, lisse, sans changement de niveau. Les freins à disque sont puissants, la première fois, cela surprend. Et, il faut veiller à bien les équilibrer. L’AddBike se monte sur un vélo ordinaire en un éclair. Ce caractère modulable fait un peu oublier le prix pour les petites bourses.
François Baudry — Metz à Vélo
Vélove — Montargis
Après l’avoir exposé durant trois jours sur notre stand aux Journées du Développement Durable et fait quelques tests entres membres de l’association, nous l’avons passé au test grand public les 26 et 27 mai lors du « Festival’ Tour et Détour en Gâtinais » qui a rassemblé plusieurs milliers de personnes ! S’en est suivie notre session de vélo-école avec 250 collégiens le 31 mai et notre vélo-parade annuelle où il a là aussi fait sensation et permis, via ses capacités en charge, de simplifier considérablement notre logistique.
Il faut avouer que le montage dit simple et rapide tient ses promesses, l’adaptabilité du 26 aux 29 pouces en prime ! Bien que les premiers mètres en ville réclament un peu beaucoup de concentration, l’AddBike se laisse conduire. Par contre, les sensations sont déroutantes. Rien que visuellement, c’est assez déconcertant d’observer cette nacelle qui reste droite quand le vélo se penche…
Puis assez rapidement, on commence à prendre le pli et surtout à y prendre goût. Les gestes sont nouveaux et on réapprend à faire du vélo autrement. Comme tous les vélos du monde, la solution vélo + AddBike se penche, mais cette fois-ci l’équilibre et les ordres de direction sont totalement dissociés. Si vous en doutez, rouler sans les mains… Ou plutôt non, ne le faites pas et faites nous confiance, c’est moins dangereux
Ce qui est vexant, c’est de se dire que nous disposons des premiers prototypes et que par conséquent la dernière version commercialisée a dû avaler des kilomètres avant d’arriver chez des vélocistes. Alors quand on prend conscience des capacités, de la praticité et du potentiel de notre prototype, nous n’osons imaginer tout ce qu’il doit être possible de faire avec l’AddBike actuellement commercialisé !
Guillaume Sampé — Vélove
AU5V — Senlis
Pour célébrer sa 1500ème adhésion, l’AU5V a organisé le 31 mars dernier un évènement festif à son atelier d’autoréparation de l’agglomération de Creil. Des élus, des partenaires et des adhérents étaient au rendez-vous pour ce moment d’échange. L’AU5V a profité de l’occasion pour présenter l’analyse détaillée des résultats du Baromètre des villes cyclables pour les sept villes où elle dispose d’une antenne (Compiègne, Pont- Sainte-Maxence, Clermont-de-l’Oise, Agglomération de Creil, Senlis, Chantilly et Lamorlaye). Grâce à la générosité des communes et d’un vélociste, nous avons collecté de nombreux lots et c’est sur un AddBike qu’ils ont été transportés. Ce moment festif a été aussi l’occasion de réaliser des démonstrations avec l’AddBike et ils sont nombreux à avoir voulu le tester.
Thierry Roch – AU5V
BicyclAide — Gennevilliers
Après un retour en train de Lyon, notre prototype a rejoint l’atelier de BicyclAide à Gennevilliers, fin mars 2018. Nos mécaniciens ont immédiatement remarqué la qualité et la robustesse de l’engin, qu’ils ont installé sur un VAE Peugeot, choisi pour asseoir la conduite. Pour déplacer notre atelier mobile de mécanique sur deux à dix kilomètres, nous utilisons des triporteurs chargés, tirant eux-mêmes des remorques, dont le poids approche la centaine de kilos. Notre bel harnachement ne passe pas inaperçu dans les rues du nord et Hauts-de-Seine où nous circulons !
Une fois l’AddBike en place, la première bonne surprise a été le rehaussement du poste de pilotage. La sensation de dominer la route est un gros plus en mode poids lourd, où il faut avoir l’œil partout à la fois. Les premiers tours de roues sont désarçonnants. La direction est extrêmement souple et le rayon de braquage, très important. À faible vitesse, il faut faire preuve de doigté pour ne pas laisser le chargement donner la direction. Dès que le vélo est lancé, la conduite est stable et bien plus agréable qu’avec une seule roue, quelle que soit la vitesse, et même avec une remorque. Notre VAE n’étant pourvu que d’un freinage V-brake, dont les patins s’usent rapidement, nous sommes aussi tout à fait rassurés par la qualité du freinage de l’AddBike. Le pilotage avec remorque à basse vitesse est même plus simple qu’avec nos autres triporteurs. Pour franchir les divers obstacles que nous rencontrons sur les pistes cyclables, où avec un de nos triporteurs nous devons enlever la remorque, nous passons aisément avec l’AddBike, grâce à son rayon de braquage. La béquille centrale est pratique. La fixation à molette sur la fourche ne bouge pas, et après plusieurs semaines de chargement important et de freinages d’urgence parfois, nous n’avons constaté aucun jeu.
Pour le moment nous utilisons la plateforme avant en bois pour exposer des informations, pour les participants de l’atelier mobile. Nous souhaitons créer un réceptacle en alu, à l’image de nos remorques, sorte de hotte qui descendrait le plus bas possible pour ne pas modifier le comportement du vélo.
Nous proposerons également aux apprentis de la vélo-école d’essayer l’AddBike, lorsqu’ils se sentiront suffisamment à l’aise avec leur équilibre.
Un grand merci à toute l’équipe d’AddBike de nous permettre de frimer avec ce beau matériel !
Charlotte Niewiadomski — BicyclAide