Ce Samedi 19 mai à Milan, une partie du bureau de l’European Cyclists Federation a été renouvelée. En particulier, le poste de président était à pouvoir après l’annonce du départ de Manfred Neun. Pendant ses 12 ans de présidence, Manfred Neun a permis une phase de stabilisation de l’ECF. Toutefois cette dernière est à nouveau en phase de transition depuis quelques années et il était temps de passer la main.
Une sélection ciblée
Le comité de sélection a réalisé un travail incroyable en traversant l’Europe d’Est en Ouest et du Nord au Sud pour trouver les candidats avec les compétences idéales pour compléter le bureau de l’ECF. De même pour le président qui devait répondre à des critères très spécifiques.
Sur 18 candidats pré-sélectionnés, seul Christophe Najdovski, maire adjoint de Paris chargé des transports, des déplacements, de la voirie et de l’espace public, correspond au profil recherché de président idéal.
Un signal fort
Dans une Europe où la plupart des pays doit mettre les bouchées doubles pour aller de l’avant dans un contexte de crises multiples, ce choix est extrêmement cohérent et rationnel. En plus du large panel de compétences de Christophe Najdovski, choisir un Français d’origine macédonienne envoie un message fort à tous les pays européens qui regardent encore leurs voisins du Nord avec envie quand il en vient aux politiques et infrastructures cyclables.
Cette élection marque la reconnaissance au plus haut niveau de la dynamique enclenchée depuis 15 ans par la France avec le retour du vélo comme mode de déplacement quotidien. Cette dynamique a été marquée notamment par le succès de la campagne “Parlons Vélo”, mise en place avec le soutien “Leadership Programme” de l’ECF, dont la FUB bénéficie depuis 2016.
Aller plus loin
La FUB se réjouit de la reconnaissance de ce travail continu. Cependant, à l’heure des arbitrages de la loi d’orientation des mobilités, le gouvernement semble hésiter. La FUB insiste : le plan national vélo préparé par Elisabeth Borne pendant les Assises de la Mobilité doit être sincère et financé. Quand l’ECF préconise un budget national vélo à hauteur de 10 € par an et par habitant, la FUB et ses partenaires demandent de commencer par un budget de 200 millions d’euros par an, soit 3 € par an et par habitant. Ceci est le minimum nécessaire pour atteindre les objectifs auxquels s’est engagée la France, notamment :
- l’engagement pré-olympique de tripler la part modale vélo d’ici 2024,
- la stratégie nationale de développement de la mobilité propre (SNMP) qui fixe comme objectif national d’atteindre une part modale vélo de 12,5% d’ici 2030.
Let’s move forward together (Christophe Najdovski)
La FUB est convaincue que la présidence de l’ECF de Christophe Najdovski sera une source d’inspiration pour tous à travers le monde : société civile, collectivité, acteurs économiques et États.
Carole Kaouane.
—————————–
L’ECF, fondée en 1983 par 12 fédérations nationales, dont la FUB et son président de l’époque, Jean Chaumien, regroupe 90 organisations nationales de promotion du vélo en tant que mode de déplacement. Basée à Bruxelles, l’ambition de l’ECF est d’être l’interlocuteur des institutions internationales, mais également d’impulser des échanges entre ses membres, notamment à l’occasion des conférences internationale vélo-city(l’édition 2015 s’est tenue à Nantes). L’ECF anime plusieurs réseaux autour de communautés liées au vélo : Cities for Cycling,Scientists for Cycling, Cycling Industry Club et participe à la création de connaissance de l’économie du vélo. Enfin, l’ECF pilote le projet Eurovelo, qui vise à couvrir l’Europe de 15 routes longues distances (pour un total de 40 000 kilomètres). La Loire à vélo est ainsi une partie de l’Eurovélo 6 qui relie Saint Nazaire à Constanta. Après avoir noté de nombreuses candidatures “hors Europe”, l’ECF a récemment fondé la “World Cycling Alliance” dont le champ d’action est le monde entier.
NDLR : cet article ne constitue pas un communiqué officiel de la FUB, mais a été rédigé par l’équipe de rédaction du média www.actuvelo.fr