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Des signaux colorés pour orienter cyclistes et piétons

Les besoins des pié­tons et des cyclistes en matière de repérage dans l’espace urbain sont com­plex­es. Il ne sont pas tou­jours sat­is­faits par les sys­tèmes tra­di­tion­nels issus de la sig­nal­i­sa­tion routière. Le Cere­ma Nord Picardie tra­vaille actuelle­ment sur la chro­mori­en­ta­tion, une méth­ode inno­vante de jalon­nement pour pié­tons et cyclistes avec des couleurs. Expli­ca­tions.

Pho­to DR Mobiped

Qu’ils soient urbains ou non, nor­mal­isés ou non, les sys­tèmes de jalon­nement actuels ont pour prin­ci­pale fonc­tion de balis­er un chemin « prêt à suiv­re » dans la logique du fil d’Ariane.

Cette logique est val­able en milieux peu dens­es et/ou touris­tiques. Mais en milieu urbain dense, elle rend l’utilisateur rel­a­tive­ment pris­on­nier d’un itinéraire, certes pen­sé pour lui, mais à sa place. Un jalon­nement d’itinéraires ‘march­ables’ ou cyclables s’adresse évidem­ment à des per­son­nes étrangères (touristes de pas­sage). Mais en ville, n’a-t-il pas aus­si voca­tion à s’adresser à l’immense majorité des rési­dents qui n’utilisent pas la marche ou le vélo pour réalis­er des déplace­ments dont les portées par­fois lim­itées sem­blent a pri­ori ‘march­ables’ ou cyclables ?

Carte chro­mori­en­ta­tion du Cere­ma

Au fond, la ques­tion du jalon­nement en pose une autre : celle des logiques de mobil­ité des pié­tons et des cyclistes. Et le con­stat est sans appel : les dis­posi­tifs de jalon­nements pour pié­tons ou cyclistes exis­tants sont des ‘copié-col­lé’ de pan­neaux routiers con­tribuant implicite­ment à asseoir le pos­tu­lat dou­teux selon lequel cyclistes et pié­tons s’orienteraient de la même manière qu’un auto­mo­biliste.

 

Vous avez dit “chronomorientation”, de quoi s’agit-il?

Nous appelons chro­mori­en­ta­tion une propo­si­tion de jalon­nement impres­sion­niste respectueuse des logiques de mobil­ité des pié­tons et cyclistes en ville dense.

L’innovation découle de travaux de recherche soci­ologiques réal­isés à par­tir de par­cours com­men­tés. Elle con­siste à ajouter des infor­ma­tions azimu­tales chro­ma­tiques au som­met des potelets situés à toutes les inter­sec­tions viaires d’une ville-cen­tre dense et mail­lée. Les pastilles col­orées livrent moins un ‘prêt

Potelet de chro­mori­en­ta­tion du Cere­ma

à suiv­re’ que des direc­tions générales qui pointent vers des lieux emblé­ma­tiques situés à la périphérie du cen­tre urbain dense : portes, pôles d’échanges ou car­refours bien con­nus. Charge au pié­ton ou au cycliste de préfér­er telle ou telle rue s’engageant plus ou moins dans la direc­tion suiv­ie.

 

Une invitation à oser les modes actifs

Le logi­ciel de con­cep­tion des pastilles col­orées a été dévelop­pé par le Cere­ma. La chro­mori­en­ta­tion ne dis­pense pas d’une carte ou d’un sys­tème GPS pour trou­ver une adresse pré­cise mais elle a voca­tion à apporter l’assurance de s’engager dans la bonne direc­tion. Elle n’a pas d’intérêt pour les cyclistes ou pié­tons qui réalisent un déplace­ment rou­tinier bien con­nu. En revanche, elle doit leur per­me­t­tre d’oser utilis­er les modes act­ifs pour d’autres déplace­ments, moins rou­tiniers, plus occa­sion­nels ou moins reliés au domi­cile.

La chro­mori­en­ta­tion vise d’une part un moin­dre effort cog­ni­tif de repérage et d’orientation dans la per­spec­tive d’une mobil­ité urbaine plus inclu­sive.

Elle vise d’autre part à enhardir pié­tons et cyclistes qui, à ce jour, hési­tent encore à tra­vers­er des quartiers bien mail­lés mais non-jalon­nés, alors qu’ils sont pour­tant plus calmes et que les vitesses des véhicules y sont apaisées.

Mont­pel­li­er Méditer­ranée Métro­pole est actuelle­ment volon­taire pour tester ce dis­posi­tif. Une étude de fais­abil­ité est en cours.

Pour plus d’informations, vous pou­vez con­sul­ter cet arti­cle en ligne.

Un article proposé par Joël Meisonnier et Patrick Palmier, Cerema, Lille, France.