Actuvélo

Cuisin’situ

On retient les beaux clichés d’Anthony Laguerre. Il a par­cou­ru le monde à vélo pen­dant 400 jours avec sa com­pagne Car­o­line Lopez, design­er culi­naire. Ce livre offre des plans larges sur les paysages mag­nifiques tra­ver­sés à vélo. Il com­plète avec de gros plans sur Car­o­line découpant une mangue juteuse ou encore d’impeccables pois­sons d’eau douce au court-bouil­lon.

L’introduction fait le point sur le matériel, les ingré­di­ents de base mais aus­si la cueil­lette, la pêche et l’utilisation d’huiles essen­tielles. Le tout parsemé de petites astuces pour détourn­er les usten­siles et usages du quo­ti­di­en. Puis vient la par­tie que nous atten­dons l’eau à la bouche : les recettes de cui­sine! 32 recettes qui trans­for­ment notre regard sur la cui­sine nomade et ouvre le champ des pos­si­bles. Comme cette pana­cot­ta trop­i­cale pré­parée sur l’île de Koh Adang, en Thaï­lande ou le pan brown­ie à l’avocat avec vue sur le lac Tit­i­ca­ca, en Bolivie.

On doute que toutes les recettes soient facile­ment réal­is­ables. Tant pis car la sin­gu­lar­ité de la for­mule belle cuisine+voyage à vélo et le petit prix de l’objet livre font de Cuisin’situ une belle idée de cadeau pour vos proches voyageurs.

Enfin, on notera aus­si le choix éton­nant de Car­o­line et Antho­ny de par­tir en Bromp­ton, le top du vélo pli­ant, avec le sac à dos sur le porte-bagage. Une par­tic­u­lar­ité sup­plé­men­taire de cet ouvrage… inclass­able !

Cuisin’situ, cui­sine aven­turière sur les routes d’un tour du monde à vélo, aux édi­tions Alter­na­tives, 2016. Prix France : 14.90

Les deux aven­turi­ers parta­gent aus­si leur expéri­ence sur leur blog.

Une chronique réalisée par Delphine Dépraz, référente Voyage à Vélo à Pignon Sur Rue.
Vous pouvez découvrir et emprunter ce livre à la Biblio Vélo de Pignon sur Rue, la Maison du vélo et des modes actifs, 10 rue Saint-Polycarpe, Lyon 1e.
Vous pouvez aussi l’acheter chez votre libraire préféré !