Chargé d’études « Mobilité et sécurité routière»

Site CEREMA

Caté­gorie d’emploi

Ingénieur, sta­tis­ti­cien bac +5

Famille pro­fes­sion­nelle

Élab­o­ra­tion et pilotage poli­tiques publiques

Direction/Service/Bureau

Cere­ma Ter­ri­toires et ville /Département Voirie, espace pub­lic / Groupe Sécu­rité des usagers et déplace­ments

Local­i­sa­tion

2 rue Antoine Char­i­al — 69003 LYON

Vacance poste et motif recrute­ment

Poste CDD 24 mois sur le pro­jet d’observatoire de la mobil­ité des modes act­ifs (OBSMMA)

Nom et fonc­tion du n+1

Hiron Benoit (ICPEF) Chef de groupe Sécu­rité des usagers et déplace­ments

Mission/ raison d’être du poste

Con­texte général CEREMA

La sécu­rité des déplace­ments est un élé­ment clé des poli­tiques de mobil­ité des aggloméra­tions. Le Cere­ma prévoit dans le cadre de son pro­jet stratégique d’être un acteur majeur en matière d’expertise sur la sécu­rité des déplace­ments. Con­naître, com­pren­dre les fonc­tion­nements et les dys­fonc­tion­nements, éla­bor­er, partager les méth­odes et les bonnes pra­tiques sont des élé­ments fon­da­men­taux dans le périmètre d’action du Cere­ma.

Rai­son du Poste

Dans le cadre de l’appel à pro­jet d’étude et de recherche de la Délé­ga­tion de la Sécu­rité Routière – DSR (20182022), le Cere­ma s’est engagé dans un vaste pro­jet d’obser­va­toire de la mobil­ité des modes act­ifs (OBSMMA)

Le pro­jet, d’une durée de 27 mois, vise à définir les indi­ca­teurs et la méthodolo­gie de con­struc­tion pour suiv­re l’évolution de la mobil­ité et des flux des modes act­ifs (marche et vélo) éten­dus aux engins de déplace­ment per­son­nel.

Cere­ma Ter­ri­toires et ville

Les modes act­ifs sont très présents dans l’accidentalité avec près de 500 pié­tons et 180 cyclistes tués chaque année. Ils représen­tent un enjeu de sécu­rité routière. Ces modes de déplace­ment sont une solu­tion bien iden­ti­fiée en san­té publique, tant dans la lutte con­tre la séden­tar­ité et les mal­adies qui vont avec, que pour la réduc­tion de la pol­lu­tion locale, avec la volon­té affichée d’une tran­si­tion écologique vers une société décar­bonée. Ils appor­tent égale­ment une solu­tion peu con­som­ma­trice d’espace tant

en sta­tion­nement qu’en cir­cu­la­tion, adap­tée aux milieux dens­es. En tant que mode de déplace­ment, ils présen­tent l’avantage d’être acces­si­bles au plus grand nom­bre. Enfin, ils éten­dent la zone de cou­ver­ture des modes de trans­ports mas­si­fiés à moin­dre coût.

L’objectif d’OBSMMA est de don­ner les élé­ments pour la mise en place d’un obser­va­toire de la mobil­ité des modes act­ifs y com­pris les engins de déplace­ments per­son­nel et de com­pléter ain­si l’observatoire de la mobil­ité et du com­porte­ment de l’ONISR. Cela passe par un exa­m­en des don­nées exis­tantes et le besoin de nou­velles don­nées, la déf­i­ni­tion d’une méthodolo­gie afin d’obtenir des indi­ca­teurs qui puis­sent être suiv­is dans le temps, si pos­si­ble en automa­ti­sant leur élab­o­ra­tion pour avoir des coûts de recueil faibles, de tester cette méthodolo­gie, de l’adapter, puis de rédi­ger cette con­tri­bu­tion pour le futur cahi­er des charges.

La réal­i­sa­tion de cet objec­tif passe prin­ci­pale­ment par une approche en deux par­ties :

- Une par­tie 1 qui per­met de car­ac­téris­er les mobil­ités en modes act­ifs à par­tir des enquêtes de mobil­ité (par­tie 1, work­pack­ages 1 à 5 du doc­u­ment annexé à la présente fiche)

- Une par­tie 2 dont l’objectif est de con­naître les évo­lu­tions des flux sur un échan­til­lon de lieux où se pra­tiquent les modes act­ifs (work­pack­ages 6 à 12 du doc­u­ment annexé à la présente fiche et détail­lés ci-après), à par­tir des comp­tages et de l’analyse vidéo.

Le descrip­tif pré­cis de cette étude fig­ure en annexe de cette fiche de poste.

Le Chargé d’études « Sécu­rité routière, acci­den­tolo­gie» recruté sur ce pro­jet aura pour prin­ci­pale mis­sion la réal­i­sa­tion des dif­férentes tâch­es de la par­tie 2 sous la super­vi­sion d’une équipe pro­jet Cere­ma-Vélo & Ter­ri­toires-CVTC.

Environnement du poste – Contexte et description du service

Placé sous la tutelle con­jointe du min­istère de la Tran­si­tion écologique et sol­idaire et du min­istère de la Cohé­sion des ter­ri­toires, le Cere­ma est un cen­tre de ressources d’expertises sci­en­tifiques et tech­niques inter­venant en appui à la con­cep­tion, la mise en oeu­vre et l’évaluation des poli­tiques publiques portées par les ser­vices de l’État et des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales. Il inter­vient dans les grands domaines tech­niques des deux min­istères (amé­nage­ment, habi­tat, poli­tique de la ville, trans­port, mobil­ité, sécu­rité routière, envi­ron­nement, ville durable, bâti­ments, risques, infra­struc­tures publiques, etc.) en recherche appliquée, inno­va­tion, expéri­men­ta­tion, veille tech­nologique, méthodolo­gie, exper­tise, ingénierie avancée, etc. Il jouit d’un ancrage ter­ri­to­r­i­al fort qui lui per­met d’intervenir au béné­fice des ser­vices décon­cen­trés de l’État et des col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales. Cet étab­lisse­ment pub­lic regroupe près de 3 000 agents répar­tis sur le ter­ri­toire nation­al.

Le Cere­ma Ter­ri­toires et Ville est une direc­tion tech­nique implan­tée à Lyon cen­tre. Elle exerce au sein du Cere­ma une com­pé­tence de niveau nation­al. Out­re la pro­duc­tion de travaux de référence, de dif­fu­sion et de val­ori­sa­tion, elle exerce des mis­sions d’animation, de pilotage, et d’appui aux direc­tions ter­ri­to­ri­ales au sein du Cere­ma, pour dévelop­per les offres de ser­vice du Cere­ma dans ses domaines de com­pé­tences.

Le départe­ment Voirie espace pub­lic est com­posé de deux groupes : « Sécu­rité des usagers et déplace­ment » et « Con­cep­tion et ges­tion des réseaux », aux­quels s’ajoutent deux chargés de mis­sion qui trait­ent des thé­ma­tiques trans­ver­sales Acces­si­bil­ité de la voirie et Voirie pour une ville durable.

Le poste se situe dans le groupe Sécu­rité des usagers et déplace­ment qui com­prend 9 agents.

Enjeux et dossiers principaux du poste

Le poste s’inscrit dans l’objectif de mieux con­naître la mobil­ité pour pou­voir agir sur les caus­es et dimin­uer le nom­bre des acci­dents.

Ce poste aura pour mis­sions prin­ci­pales, dans le cadre du pro­jet OBSMMA, la réal­i­sa­tion des tâch­es suiv­antes (sur une durée totale de 24 mois), sous la super­vi­sion de l’équipe d’encadrement.

1) Analyse de l’état de l’art (WP6 à WP8 du doc­u­ment fourni en annexe) en matière de comp­teurs et de recon­nais­sance d’images pour compter les modes act­ifs.

Pour le vélo, Il s’agit plutôt d’analyser et qual­i­fi­er les don­nées qui exis­tent, d’étendre la base pour une meilleure représen­ta­tiv­ité et de voir com­ment ces don­nées pour­raient être pris­es en compte pour suiv­re l’évolution du flux des vélos qui cir­cu­lent sur l’ensemble du ter­ri­toire.

Pour les pié­tons, la démarche étant moins avancée, il s’agit plutôt de faire un état des lieux des don­nées et dis­posi­tifs exis­tants, en éten­dant si pos­si­ble le parangonnage à l’international.

Con­cer­nant les logi­ciels de recon­nais­sance d’image, le tra­vail con­siste à recenser les logi­ciels d’intelligences arti­fi­ciels sus­cep­ti­bles d’être util­isé pour compter les modes act­ifs, et de com­pléter les travaux actuelle­ment menés par le Cere­ma pour sélec­tion­ner un logi­ciel dans le cadre de l’observatoire des 2RM pour l’étendre au comp­tage des modes act­ifs.

2) Propo­si­tion de méthodolo­gie pour la mesure des flux modes act­ifs, test et déploiement (WP9 à WP11)

Pour cha­cun des modes marche et vélo, il s’agira de con­stru­ire une méthodolo­gie sim­pli­fiée et partagée pour le recueil et l’exploitation des don­nées de l’observatoire, qui com­bine les tech­nolo­gies disponibles dans le but de pro­duire des séries longues.

Cette méthodolo­gie sera testée sur plusieurs ter­ri­toires afin d’en véri­fi­er la robustesse et un échan­til­lon sera iden­ti­fié à par­tir de ces tests pour représen­ter les flux en modes act­ifs sur le ter­ri­toire nation­al et pro­pos­er des indi­ca­teurs.

3) WP12 : cahi­er des charges pour l’observation des flux modes act­ifs.

Cette tache finale con­siste à la con­sti­tu­tion d’une méthodolo­gie pour l’observation des flux de modes act­ifs.

La réal­i­sa­tion de ces dif­férentes tâch­es s’effectuera au sein d’une équipe pro­jet com­mune Cerema-Vélo&Territoires-CVTC.

Activités principales du poste

Pro­duc­tion

  • Des dif­férentes tâch­es du pro­jet OBSMMA et des livrables asso­ciés ;
  • D’articles d’étude et de recherche pou­vant faire l’objet de val­ori­sa­tion dans les col­lo­ques nationaux / inter­na­tionaux ;
  • Présen­ta­tions au sein de dif­férentes man­i­fes­ta­tions organ­isées par la DSR (comité des études, etc.)

Ani­ma­tion

  • Par­tic­i­pa­tion aux réu­nions de l’équipe pro­jet Cere­ma — Vélo&Territoires — CVTC;
  • Par­tic­i­pa­tion aux dif­férentes réu­nions du Groupe (sécu­rité des usagers et déplace­ments) SUD et du Départe­ment VOI (voirie et espaces publics), avec éventuelle­ment présen­ta­tions et avance­ment du pro­jet
  • Ani­ma­tion des dif­férentes réu­nions d’étapes avec la DSR ;

Management

Exer­cé dans le poste

Posi­tion­nement dans la struc­ture

Néant

Sous l’autorité du chef de groupe « Sécu­rité des usagers et déplace­ments »

Relations internes et externes

  • au sein du départe­ment Voirie espace pub­lic, avec les autres chargés d’études des deux groupes et les chargés de mis­sion ;
  • au sein du Cere­ma Ter­ri­toires et Villes, avec les départe­ments Urban­isme, Déplace­ments durables, Envi­ron­nement essen­tielle­ment ;
  • au sein du Cere­ma, avec les direc­tions ter­ri­to­ri­ales du Cere­ma ;
  • avec les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales, notam­ment celles retenues pour par­ticiper à la phase qual­i­ta­tive du pro­jet ;
  • avec l’Observatoire nation­al inter­min­istériel de la sécu­rité routière (ONISR) ;
  • avec Vélo&Territoires
  • avec le Club des villes et ter­ri­toires cyclables

Compétences nécessaires et/ou à développer

Com­pé­tences tech­niques
  • Spé­cial­iste ingénierie, sta­tis­tiques et mobil­ité ;
  • Une bonne con­nais­sance en traite­ment de don­nées, y com­pris mas­sives, des tech­niques de comp­tages (par comp­teurs et vidéo), des com­pé­tences en pro­gram­ma­tion et en mod­éli­sa­tion seraient un plus ;
  • Qual­ités rédac­tion­nelles et d’expression orale

Com­pé­tences trans­ver­sales

  • Capac­ité d’animation et de tra­vail en équipe
  • Capac­ité d’autonomie
  • Rigueur d’analyse et capac­ité de syn­thèse
  • Capac­ité de con­duite de pro­jet
  • Apti­tude au tra­vail col­lab­o­ratif
  • Ouver­ture d’esprit, curiosité
  • Maitrise des out­ils infor­ma­tiques et bureau­tiques

Com­pé­tences rela­tion­nelles

  • Capac­ité à mobilis­er, diplo­matie
  • Sens des respon­s­abil­ités
  • Capac­ité à mobilis­er un réseau
  • Sens de la péd­a­gogie

Profils recherchés, antériorité éventuellement nécessaire

Ingénieur, sta­tis­ti­cien bac +5, com­pé­tences mobil­ité, con­nais­sances en sys­tèmes de comp­tages cyclistes et pié­tons

Aisance en matière de com­mu­ni­ca­tion écrite et visuelle

Maîtrise de l’anglais

Conditions de travail

Matérielles

Horaires et saison­nal­ités

Con­di­tions par­ti­c­ulières

Moyens de fonc­tion­nement du Cere­ma TV

Règle­ment intérieur du Cere­ma

Déplace­ments entre Lyon et Paris prin­ci­pale­ment

Contacts

Thomas JOUANNOT, Directeur de pro­jets modes act­ifs
tél. : 04 72 74 58 69, mail : thomas.jouannot@cerema.fr

Benoît HIRON ‚Chef du groupe sécu­rité des usagers et déplace­ments
tél. : 04 72 74 58 33, mail : benoit.hiron@cerema.fr

Pour pos­tuler, envoyez votre CV et votre let­tre de moti­va­tion par e-mail à thomas.jouannot@cerema.fr

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