Chargé d’études en sécurité routière

  • CDD
  • Lyon

Site Cere­ma Ter­ri­toires et ville

Le Cere­ma a été man­daté par la Délé­ga­tion à la Sécu­rité Routière (DSR) pour élargir l’évaluation des com­porte­ments des deux-roues motorisés (2RM) cir­cu­lant en inter-files dans le cadre de l’expérimentation en cours depuis le 1er févri­er 2016, en vue d’aider la prise de déci­sion sur une éventuelle général­i­sa­tion de la mesure à l’ensemble du ter­ri­toire nation­al. Le rap­port glob­al de l’évaluation de l’expérimentation est atten­du au plus tard au 1er semes­tre 2020.

Après avoir analysé des don­nées issues de cette expéri­men­ta­tion, le chargé d’étude « sécu­rité routière » par­ticipera à la rédac­tion des tableaux de bord et rap­ports de syn­thèse d’évaluation de la mesure.
Le poste est situé au Cere­ma Ter­ri­toires et Ville, sis au 2 rue Antoine Char­i­al dans le 3ème arrondisse­ment de Lyon (Rhône). La pre­mière par­tie de la mis­sion sera cepen­dant effec­tuée dans les locaux du Cere­ma Cen­tre Est, sis au 25 avenue François Mit­ter­rand à Bron (Rhône).

MISSIONS

Enjeux et dossiers principaux du poste

L’équipe-projet dédiée à cette éval­u­a­tion est com­posée d’une douzaine de per­son­nes issues des plusieurs direc­tions du Cere­ma :

  • le Cere­ma Ter­ri­toires et Ville, pilote du pro­jet dans sa glob­al­ité,
  • les Direc­tions Ter­ri­to­ri­ales Nor­mandie-Cen­tre, Sud-Ouest, Méditer­ranée et Cen­tre-Est, en charge des volets « analy­ses des com­porte­ments » et « évo­lu­tion de l’accidentalité » de l’une des zones expéri­men­tales,
  • la Direc­tion Ter­ri­to­ri­ale Ouest, en charge du volet « accept­abil­ité de la cir­cu­la­tion inter-files ».

Dans ce cadre, le Cere­ma a mis en place un pro­to­cole rigoureux de recueil et d’analyse des don­nées sur la péri­ode 20152018 pour étudi­er les impacts de cette expéri­men­ta­tion.

Les don­nées recueil­lies sont de natures divers­es :

  • Vidéos réal­isées tous les quadrimestres sur 10 sites d’observations,
  • Bul­letin d’Analyse des Acci­dents Cor­porels ren­seignés par les forces de l’ordre à chaque acci­dent cor­porel de la cir­cu­la­tion,
  • Procès ver­baux d’accident cor­porel,
  • Enquêtes annuelles auprès d’un pan­el d’usagers

Activités principales du poste

Pour les mis­sions “Analy­ses” à effectuer au Cere­ma Cen­tre-Est à Bron :

  • Analyse des vidéos du com­porte­ment des usagers sur les 3 sites fran­ciliens pour l’année 2018
  • Réal­i­sa­tion des tableaux de bord quadrimestriels d’évaluation de la mesure pour les 3 sites fran­ciliens pour l’année 2018
  • Rédac­tion du rap­port annuel 2018 d’évaluation de la mesure pour la zone « Ile-de-France »

Pour les mis­sions « Appui » à effectuer au Cere­ma Ter­ri­toires et Ville à Lyon :

  • Appui au chargé de pro­jet « Eval­u­a­tion CIF » pour la syn­thèse et la rédac­tion des dif­férents rap­ports d’évaluation de la mesure.

Le chargé d’étude « sécu­rité routière » effectuera en pri­or­ité les mis­sions « Analy­ses » avant de se con­sacr­er aux mis­sions « Appui ».
Le chargé d’études aura accès à des don­nées con­fi­den­tielles : il devra s’engager par écrit à ne pas les divulguer.

PROFIL

Niveau Bac­calau­réat – capac­ité à analyser des don­nées chiffrées

CE QUE NOUS VOUS PROPOSONS

CDD de 12 mois dans le cadre de l’évaluation de la cir­cu­la­tion inter-files des 2 roues motorisés

To apply for this job please vis­it www.cerema.fr.

Close
Close