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Pistes cyclables temporaires, bannissement des voitures : les grandes villes s’adaptent au coronavirus

Les Echos : Plusieurs grandes municipalités, de Bogota à Berlin en passant par Mexico, ont profité de la baisse de la circulation automobile pour créer à la hâte de nouvelles infrastructures pour les cyclistes et les piétons. L'objectif : garantir la distanciation sociale pour les déplacements.

La sit­u­a­tion est sans précé­dent. Alors que le bilan du coro­n­avirus s’alourdit de jour en jour , les autorités du monde entier exhor­t­ent les citoyens à adopter les mêmes réflex­es lors de leurs (rares) sor­ties autorisées : se laver régulière­ment les mains, éter­nuer dans son coude, rester à un mètre de dis­tance…

Mais le respect de cette dernière con­signe n’est pas tou­jours aisé, surtout quand on doit se déplac­er dans les villes den­sé­ment peu­plées. Les trans­ports en com­mun — quand ils sont encore ouverts — sont red­outés et ont vu leur fréquen­ta­tion plonger. La marche est une option de trans­port sérieuse, du moins pour les tra­jets courts. Mais l’étroitesse des trot­toirs implique par­fois de frôler d’autres pas­sants. Ce qui risque de propager le Covid-19.

Le vélo, un moyen de transport hygiénique

Alors pourquoi pas amé­nag­er autrement l’espace pub­lic pour répon­dre à la crise san­i­taire ? Dès la mi-mars, la mairie de Bogotá (Colom­bie) a pris les devants en créant en une nuit 22 kilo­mètres de pistes cyclables. Le secret ? La fer­me­ture de voies réservées aux voitures.

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