Actus Monde
Bruxelles “Ville 30”, vers une nouvelle mobilité
Gracq : La "Ville 30" est une réalité en région bruxelloise depuis le 1er janvier 2021. Pour le GRACQ, qui a porté cette revendication pendant une décennie, c'est une belle victoire ! Mais si l'instauration de la "Ville 30" constitue en soi une avancée majeure, il reste néanmoins encore beaucoup à faire pour la rendre effective sur le terrain et en mesurer tous les bénéfices.

En région bruxelloise, où le 30 km/h s’appliquait déjà sur 65% du réseau routier, faire du 30 km/h la règle plutôt que l’exception était dans la logique des choses. Depuis le 1er janvier 2021, le 30 km/h est devenu la vitesse maximale par défaut et s’étend désormais sur 85% du réseau routier, les 15% restants étant limités à 50 ou 70 km/h.
Pas moins de 1.350 panneaux de limitation à 50 km/h ont fait leur apparition le long des axes principaux, alors que 6.000 panneaux “zone 30”, désormais obsolètes, sont en cours d’enlèvement. La carte des axes restant limités à 50 km/h ou passant à 30 km/h a fait l’objet de discussions avec les autorités communales, mais des adaptations pourraient encore être envisagées au cas par cas, en fonction des retours de terrain. Ce nouveau régime de vitesse, au final plus lisible, permettra quoi qu’il en soit de communiquer plus efficacement qu’en multipliant les exceptions.
A lire sur gracq.org