Actus France

La carte des zones les plus dangereuses à vélo

Le Parisien : En 2020, la mortalité des cyclistes sur la route a bien moins baissé que celle des autres usagers de la route. Revue des accidents les plus fréquents et tour de France des lieux les plus redoutables à deux roues.

Si 2020 a naturelle­ment mon­tré une baisse notable de la mor­tal­ité routière, c’est bien moins le cas pour les cyclistes. Les con­fine­ments et autres cou­vre-feux suc­ces­sifs ont per­mis, en un an, une diminu­tion des morts sur les routes de -23 % pour les auto­mo­bilistes, de -22 % pour les motards et de -19 % pour les pié­tons. Les acci­dents mor­tels à vélo n’ont, eux, bais­sé que de 7 %. La hausse des usages, tant per­cep­ti­ble que dif­fi­cile à mesur­er, entre for­cé­ment en ligne de compte.

Pour y voir plus clair, nous avons analysé les don­nées d’accidentologie des années passées pour cern­er les acci­dents les plus fréquents et, surtout, iden­ti­fi­er les lieux les plus dan­gereux pour les cyclistes.

Portrait-robot d’un accident à vélo

Les 174 per­son­nes décédées en selle représen­tent 6,8 % des per­son­nes tuées sur la route en 2020. Par­mi elles, la grande majorité est plutôt âgée : les deux tiers ont 55 ans et plus. Out­re l’âge, le sexe des vic­times nous en dit plus : « 88 % des cyclistes tués sont des hommes », lit-on dans le dernier bilan annuel de la Sécu­rité routière.

Un arti­cle pré­cis à lire sur leparisien.fr

Tags
En voir plus

Thierry Roch

Président de l'au5v, Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l'Oise.

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close