Actus France
La carte des zones les plus dangereuses à vélo
Le Parisien : En 2020, la mortalité des cyclistes sur la route a bien moins baissé que celle des autres usagers de la route. Revue des accidents les plus fréquents et tour de France des lieux les plus redoutables à deux roues.

Si 2020 a naturellement montré une baisse notable de la mortalité routière, c’est bien moins le cas pour les cyclistes. Les confinements et autres couvre-feux successifs ont permis, en un an, une diminution des morts sur les routes de -23 % pour les automobilistes, de -22 % pour les motards et de -19 % pour les piétons. Les accidents mortels à vélo n’ont, eux, baissé que de 7 %. La hausse des usages, tant perceptible que difficile à mesurer, entre forcément en ligne de compte.
Pour y voir plus clair, nous avons analysé les données d’accidentologie des années passées pour cerner les accidents les plus fréquents et, surtout, identifier les lieux les plus dangereux pour les cyclistes.
Portrait-robot d’un accident à vélo
Les 174 personnes décédées en selle représentent 6,8 % des personnes tuées sur la route en 2020. Parmi elles, la grande majorité est plutôt âgée : les deux tiers ont 55 ans et plus. Outre l’âge, le sexe des victimes nous en dit plus : « 88 % des cyclistes tués sont des hommes », lit-on dans le dernier bilan annuel de la Sécurité routière.
Un article précis à lire sur leparisien.fr