Actus France

Livreurs à vélo, courant alternatif : Une coopérative alternative aux plateformes telles qu’Uber et deliveroo

Mediapart : C’est la bataille de David contre Goliath. Ce reportage de 7 minutes raconte l’histoire de coursiers à vélo européens qui utilisent les technologies de pointe pour concurrencer les géants de la foodtech, comme Uber et Deliveroo.

On est en train de faire la révo­lu­tion. On n’est pas seule­ment en train de rêver, on est la réponse, on est une solu­tion », explique une livreuse de repas à vélo dans le reportage ci-dessous.

On se sou­vient de la lutte des cour­siers Deliv­eroo le jour où il fut mis fin au sys­tème de paiement à l’heure ; du com­bat des livreurs de Take Eat Easy pour être recon­nus comme salariés et non tra­vailleurs indépen­dants ; du film de Ken Loach, cet automne, Sor­ry, We Missed You, décor­ti­quant les con­di­tions de vie des livreurs assu­jet­tis aux plate­formes type Ama­zon.

Aujourd’hui, face aux Deliv­eroo, Uber East, Just Eat, etc., des livreurs à vélo s’organisent en coopéra­tive pour pro­pos­er une alter­na­tive et repren­dre en main leurs con­di­tions de tra­vail, accéder à une rémunéra­tion digne et envis­ager leur pro­tec­tion sociale.

La vidéo et la suite de l’article sont disponibles sur Mediapart.fr

 

Tags
En voir plus

Vous aimerez également...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
Close