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Le marquage systématique des vélos neufs est “une mesure importante pour construire un système vélo efficace”

Le mar­quage sys­té­ma­tique des vélos neufs est “une mesure impor­tante pour con­stru­ire un sys­tème vélo effi­cace”, a déclaré mar­di 29 décem­bre sur fran­ce­in­fo Olivi­er Schnei­der, prési­dent de la FUB, Fédéra­tion française des usagers de la bicy­clette. À par­tir du 1er jan­vi­er 2021, les vélos ven­dus en mag­a­sin auront un iden­ti­fi­ant auquel seront rat­tachés les coor­don­nées du pro­prié­taire. Olivi­er Schnei­der estime que ce sys­tème per­me­t­tra de plus facile­ment retrou­ver les pro­prié­taires des vélos volés. Mais pour lut­ter con­tre les vols, il faudrait aus­si “mas­sive­ment équiper” les villes et l’habitat col­lec­tif “en sta­tion­nements vélo sécurisé”.

fran­ce­in­fo : Cette mesure va-t-elle per­me­t­tre de retrou­ver les vélos volés ?

Olivi­er Schnei­der : Aujourd’hui, on estime déjà à plus de 400 000 le nom­bre de vélos volés. Donc, évidem­ment, ce n’est pas le fait d’apposer un numéro sur le cadre qui va réduire le nom­bre de vélos volés. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que près de 100 000 vélos par an sont retrou­vés et qu’il est très dif­fi­cile de restituer ces vélos à leurs pro­prié­taires légitimes, faute juste­ment de mar­quage. Évidem­ment ça ne rem­place pas un bon antivol et ça ne rem­place pas les bons sta­tion­nements vélos. Mais la mesure de mar­quage sys­té­ma­tique des vélos neufs et l’incitation pour les vélos qui cir­cu­lent déjà, c’est une mesure impor­tante pour con­stru­ire un sys­tème vélo résilient et effi­cace.

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