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Coronapistes à Toulouse : un virus Vélorutionnaire

À toute chose mal­heur est bon… L’épidémie de Covid-19 n’a pas eu que des effets délétères, elle a accéléré aus­si des muta­tions notam­ment dans la façon de vivre la ville et sin­gulière­ment dans la façon de se déplac­er. Dans les rues désertées par les voitures, le vélo a ain­si pris une nou­velle place. Une véri­ta­ble “Véloru­tion” accom­pa­g­née par une poli­tique active de la métro­pole toulou­saine qui a prof­ité de la sit­u­a­tion pour faire “de l’urbanisme tac­tique”. En clair, il s’agit d’adapter le milieu urbain et les voiries à la pra­tique de la bicy­clette en dévelop­pant des pistes cyclables tran­si­toires avec l’idée prag­ma­tique de voir si ça fonc­tionne, sans provo­quer par exem­ple de goulots d’étranglement et des embouteil­lages, et de sanc­tu­aris­er défini­tive­ment ces équipements quand le test a été con­clu­ant. Et ça marche ou plutôt ça roule !

Dès le début du décon­fine­ment, une hausse de 44 % de la cir­cu­la­tion de vélos a été enreg­istrée dans l’agglomération.

Ce chiffre démon­tre que l’urbanisme tac­tique a per­mis d’anticiper la rup­ture des pra­tiques de mobil­ité en pro­posant des amé­nage­ments adap­tés aux besoins de cette nou­velle pop­u­la­tion de cyclistes, et à don­ner, enfin, une vis­i­bil­ité majeure à la pra­tique du vélo pour les déplace­ments quo­ti­di­ens”, se félicite l’agence d’urbanisme de l’agglomération toulou­saine qui a con­sacré une étude au sujet.

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