Retard, rupture de stock, pénurie… Voilà des mots que vous avez probablement entendus si vous cherchez à acheter un vélo neuf actuellement. Avec la crise sanitaire, le secteur du cycle fait face à une ruée mondiale sans précédent. Mais le vélo est-il à ce point devenu un objet introuvable ? Les experts Cyclable décryptent un marché sous tension et ont anticipé pour sécuriser les stocks de vélos pour leurs clients. Ils partagent leurs conseils pour dénicher au plus vite le vélo qu’il vous faut.
Comment les approvisionnements étaient-ils gérés avant la crise ?
Dans le marché du vélo, les approvisionnements s’organisent avec un système de précommandes annuelles. « Habituellement, nous passions des précommandes entre mi-juin et fin-juillet sur la nouvelle gamme. Il s’agissait, au cours de cette période, d’anticiper les ventes de la saison à venir selon les modèles, les tailles et les coloris, mais également de planifier le cadencement des arrivages. Pour viser au plus près de la demande, nous nous basions sur les résultats des années précédentes et sur notre estimation de l’évolution du marché », explique Fabrice Thimon, responsable du pôle approvisionnement chez Cyclable.
Les fabricants indexaient ensuite leur production sur ce prévisionnel de commandes. Les arrivages étaient programmés tous les deux ou trois mois selon la stratégie de rotation des stocks. Au printemps dernier, alors que les usines tournaient à plein, le virus, que personne n’avait pu anticiper, est venu détraquer cette machine bien huilée.
https://www.cyclable.com/blog/2020/12/10/boom-du-velo-neuf-quels-sont-les-delais/