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Boom du vélo : <span class="numbers">8</span> questions sur un marché en tension

Retard, rup­ture de stock, pénurie… Voilà des mots que vous avez prob­a­ble­ment enten­dus si vous cherchez à acheter un vélo neuf actuelle­ment. Avec la crise san­i­taire, le secteur du cycle fait face à une ruée mon­di­ale sans précé­dent. Mais le vélo est-il à ce point devenu un objet introu­vable ?  Les experts Cyclable décryptent un marché sous ten­sion et ont anticipé pour sécuris­er les stocks de vélos pour leurs clients. Ils parta­gent leurs con­seils pour dénich­er au plus vite le vélo qu’il vous faut.

Comment les approvisionnements étaient-ils gérés avant la crise ?

Dans le marché du vélo, les appro­vi­sion­nements s’organisent avec un sys­tème de pré­com­man­des annuelles. « Habituelle­ment, nous pas­sions des pré­com­man­des entre mi-juin et fin-juil­let sur la nou­velle gamme. Il s’agissait, au cours de cette péri­ode, d’anticiper les ventes de la sai­son à venir selon les mod­èles, les tailles et les col­oris, mais égale­ment de plan­i­fi­er le cadence­ment des arrivages. Pour vis­er au plus près de la demande, nous nous basions sur les résul­tats des années précé­dentes et sur notre esti­ma­tion de l’évolution du marché », explique Fab­rice Thi­mon, respon­s­able du pôle appro­vi­sion­nement chez Cyclable.

Les fab­ri­cants index­aient ensuite leur pro­duc­tion sur ce prévi­sion­nel de com­man­des. Les arrivages étaient pro­gram­més tous les deux ou trois mois selon la stratégie de rota­tion des stocks. Au print­emps dernier, alors que les usines tour­naient à plein, le virus, que per­son­ne n’avait pu anticiper, est venu détra­quer cette machine bien huilée.

https://www.cyclable.com/blog/2020/12/10/boom-du-velo-neuf-quels-sont-les-delais/