Actuvélo

Toulouse : l’association <span class="numbers">2</span> pieds <span class="numbers">2</span> roues lance une campagne contre le vol des vélos

Env­i­ron 2000 vélos sont déclarés volés chaque année à Toulouse. Mais au moins la même quan­tité de vols ne seraient pas déclarés. Pre­mières vic­times, selon l’association 2 pieds 2 roues (2P2R) : les pro­prié­taires de bicy­clettes à assis­tance élec­trique dont le prix peut attein­dre plusieurs mil­liers d’euros. Les voleurs utilisent des moyens de plus en plus lourds. Il n’est pas rare que des antivols ou du mobili­er urbain soient découpés en plein jour à l’aide de petites dis­queuses ou tronçon­neuses fonc­tion­nant sur bat­terie. Il existe des fil­ières de revente des vélos. En témoigne l’enquête au mois de sep­tem­bre d’une jour­nal­iste du Parisien. Elle a racon­té com­ment elle s’était fait sci­em­ment vol­er sa bicy­clette (lien payant), équipée d’un track­er GPS, pour le retrou­ver dans un camion en par­tance pour l’étranger.

Cette recrude­s­cence de vols décourage la pra­tique du vélo.

1 cycliste sur 5 vic­time de vol, con­state 2P2R, ne remon­tera pas sur un vélo rapi­de­ment, d’autant plus que le vol touche prin­ci­pale­ment les “débutants”.

L’association a donc écrit aux dif­férents acteurs qu’elle a iden­ti­fiés comme ayant les moyens de réduire ce phénomène.

A lire sur France 3