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L’explosion du vélo à Paris fête son anniversaire, un an après la grève <span class="caps">RATP</span> de décembre <span class="numbers">2019</span>

À Paris, le vélo doit beau­coup à deux événe­ments : la grève RATP et SNCF enclenchée le 5 décem­bre 2019 et le décon­fine­ment du 11 mai 2020. Il y a un an, privés de RER, métro et bus, les usagers des trans­ports en com­mun se rabat­taient sur la marche et surtout sur le biclou, qui était déjà dans une dynamique de hausse forte à l’automne 2019.

Le nom­bre de cyclistes qua­si­ment dou­blé par la grève
Ça aurait pu n’être qu’une pas­sade, deux mois à pédaler avant de repren­dre le chemin des souter­rains de la cap­i­tale. En novem­bre 2019, env­i­ron 5 000 cyclistes pas­saient devant le comp­teur de la rue de Riv­o­li, encore ouverte aux voitures à ce moment.

Le 5 décem­bre et les semaines suiv­antes – excep­tion faite des vacances -, la fréquen­ta­tion monte entre 8 000 et 9 000 usagers quo­ti­di­ens sur l’artère tout juste dotée par la Ville d’une piste cyclable bidi­rec­tion­nelle. « Un bon moyen de se ren­dre compte de l’efficacité du vélo » livrait une cycliste à actu Paris, et le début d’une nou­velle ère dans la mobil­ité à Paris.

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