À Paris, le vélo doit beaucoup à deux événements : la grève RATP et SNCF enclenchée le 5 décembre 2019 et le déconfinement du 11 mai 2020. Il y a un an, privés de RER, métro et bus, les usagers des transports en commun se rabattaient sur la marche et surtout sur le biclou, qui était déjà dans une dynamique de hausse forte à l’automne 2019.
Le nombre de cyclistes quasiment doublé par la grève
Ça aurait pu n’être qu’une passade, deux mois à pédaler avant de reprendre le chemin des souterrains de la capitale. En novembre 2019, environ 5 000 cyclistes passaient devant le compteur de la rue de Rivoli, encore ouverte aux voitures à ce moment.
Le 5 décembre et les semaines suivantes – exception faite des vacances -, la fréquentation monte entre 8 000 et 9 000 usagers quotidiens sur l’artère tout juste dotée par la Ville d’une piste cyclable bidirectionnelle. « Un bon moyen de se rendre compte de l’efficacité du vélo » livrait une cycliste à actu Paris, et le début d’une nouvelle ère dans la mobilité à Paris.
la suite sur actu.fr