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Marquage obligatoire des vélos : ça se précise

Le mar­quage des vélos neufs fait par­tie du Grand plan vélo et avait été annon­cé par à la loi LOM, la loi d’orientation des mobil­ités du 24 décem­bre 2019. Avec ce mar­quage oblig­a­toire, les pou­voirs publics espèrent endiguer le phénomène inquié­tant des vols des vélos (on estime à plus de 300.000 le nom­bre d’engins dérobés chaque année). Au-delà du souci de pro­tec­tion des biens des usagers, la lutte con­tre le vol est égale­ment un moyen de favoris­er l’utilisation du vélo comme mode de déplace­ment. Celui qui vient d’investir dans un vélo flam­bant neuf pour­rait, en effet, choisir de revenir à des moyens de trans­port plus clas­siques comme la voiture ou le métro s’il fal­lait remet­tre la main à la poche après un vol. De même, la crainte du vol con­stitue évidem­ment un frein au pas­sage à l’acte pour ceux qui seraient ten­tés d’adopter un mode de déplace­ment plus doux…

L’essor du VAE, le véhicule du vélo à assis­tance élec­trique, rend encore plus néces­saire le ren­force­ment des moyens de lutte con­tre le vol, le vélo élec­trique étant à la fois plus cher avec un moteur et sans par­ler du risque de vol de la bat­terie… Avec le con­fine­ment et surtout le décon­fine­ment, la demande, que ce soit pour des VAE ou des vélos sans assis­tance, a explosé, per­me­t­tant à des vendeurs peu scrupuleux d’écouler des marchan­dis­es à l’origine par­fois dou­teuse…

L’arrivée du décret sur le mar­quage des sites était donc atten­due, et ce d’autant plus que l’entrée en vigueur du dis­posi­tif est prévue pour le 1er jan­vi­er 2021.

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