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Comment le Portugal est devenu le premier fournisseur de vélos d’Europe

Les fab­ri­cants de vélos por­tu­gais sont con­cen­trés dans la région d’Agueda, avec beau­coup de PME et quelques géants de l’industrie. RTE Bikes est la plus grande usine d’assemblage de bicy­clette d’Europe. Avec 800 employés et six lignes de mon­tage, on y pro­duit 5 000 à 6 000 vélos par jour, soit un vélo toutes les 45 sec­on­des. Dans ce lieu, tout est chronométré. Sur une ligne de mon­tage, on passe d’un mod­èle à un autre. Depuis la crise du Covid-19, la demande en Europe n’en finit plus de grimper. Pour y répon­dre, l’usine tourne à plein régime. L’immense hangar de stock­age de 50 mètres de haut se rem­plit en con­tinu. Com­ment cette région autre­fois dédiée à la fab­ri­ca­tion de céramique s’est-elle recon­ver­tie avec suc­cès dans le vélo ? Pourquoi y arrive-t-on à sor­tir de terre de nou­velles zones indus­trielles ?

La rai­son prin­ci­pale de cette réus­site, selon le représen­tant local de la fil­ière, est une règle européenne pour lut­ter con­tre la con­cur­rence jugée déloyale de la Chine. Les vélos à bas coûts sub­ven­tion­nés par Pékin sont désor­mais taxés à 48,5% lorsqu’ils arrivent en Europe. Depuis l’entrée en vigueur de cette taxe, la pro­duc­tion por­tu­gaise a explosé, pas­sant de 427 000 unités par an à 2 700 000 en 2019. À l’abri du Boucli­er Européen, porté par un SMIC à 740 euros bruts par mois, la val­lée du vélo a pu s’enrichir et innover. Trois entre­pris­es de la région ont mis dix mil­lions d’euros sur la table pour inven­ter un robot capa­ble de soud­er des cadres en alu­mini­um. Une tech­nolo­gie top secret.

Un reportage vidéo à retrou­ver sur lci.fr