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Véhicule électrique, vélo, transports en commun… au menu du forfait mobilités durables

Les abonnements de transports en commun intégrés au forfait

Le pass Nav­i­go en Ile-de-France, comme tous les autres abon­nements aux trans­ports en com­mun, con­tin­ue d’être rem­boursé par l’employeur, à moitié ou en inté­gral­ité. Mais désor­mais, cette somme est prise en compte dans le cadre du for­fait mobil­ités durables, lim­ité à 400 euros annuels — 500 euros l’an prochain. Si le rem­bourse­ment de l’abonnement annuel est inférieur, l’employeur pour­ra alors décider de pren­dre en charge d’autres dépens­es de mobil­ités durables, telles que le cov­oiturage, les frais de vélo ou la recharge élec­trique.

Deux fois plus avantageux que l’IKV

Depuis 2016, les entre­pris­es pou­vaient par­ticiper aux frais de déplace­ment à vélo de leurs salariés via l’indemnité kilo­métrique vélo (IKV). Elle était ver­sée pour les tra­jets domi­cile-tra­vail effec­tués à bicy­clette, moyen­nant une indem­nité max­i­mum de 0,25 euro par km par­cou­ru. Cette IKV ne pou­vait toute­fois pas dépass­er les 200 euros annuels. Depuis le début de l’année 2020, le for­fait mobil­ités durables rem­place l’IKV , de façon bien plus avan­tageuse puisqu’il est pla­fon­né à 400 euros annuels… L’employeur se doit tou­jours de véri­fi­er que la dis­tance déclarée est bien la plus courte entre le domi­cile et le lieu de tra­vail.

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