Actuvélo

Allemagne : la première voie express pour vélos dans le Bade-Wurtemberg

util­i­sa­tion du vélo prend de l’ampleur. Depuis quelques années, le boom du vélo élec­trique ren­dent cer­taines des­ti­na­tions hors des cen­tres-ville plus attrayantes. Et depuis le mois de mai 2020, c’est pour beau­coup une alter­na­tive aux trans­ports en com­mun en péri­ode de pandémie. D’où cette idée d’encourager et de faciliter les trans­ports à vélo sur des tra­jets hors aggloméra­tion par des amé­nage­ments con­fort­a­bles et sécurisés, c’est la voie express pour vélo.

Le Bade-Wurtem­berg (Land du Sud-Ouest de l’Allemagne et frontal­ier de l’Alsace) a inau­guré en sep­tem­bre 2019 sa pre­mière voie express pour vélos, 8 km de voie dédiée entre Sin­delfin­gen, Böblin­gen et Stuttgart. Le réseau prévu se met en place pro­gres­sive­ment.

Le réseau de voies express de l’arrondissement de Böblin­gen est très ambitieux, il per­me­t­tra à terme de réalis­er un mail­lage à des­ti­na­tion des gross­es entre­pris­es. Le tronçon exis­tant tra­verse la forêt, pour reli­er Böblin­gen et le quarti­er Vai­hin­gen de Stuttgart. La route est large, d’au moins qua­tre mètres, ce qui per­met à un vélo de dou­bler sans ris­quer de per­cuter celui qui arrive en face. Le mar­quage est vert et des pic­togrammes sont imprimés sur le sol. Sur cer­taines por­tions, la largeur va jusqu’à 5,50 m, ce qui per­met de laiss­er un espace pour les pié­tons et les joggeurs.

A lire et à regarder sur france3-regions