‘utilisation du vélo prend de l’ampleur. Depuis quelques années, le boom du vélo électrique rendent certaines destinations hors des centres-ville plus attrayantes. Et depuis le mois de mai 2020, c’est pour beaucoup une alternative aux transports en commun en période de pandémie. D’où cette idée d’encourager et de faciliter les transports à vélo sur des trajets hors agglomération par des aménagements confortables et sécurisés, c’est la voie express pour vélo.
Le Bade-Wurtemberg (Land du Sud-Ouest de l’Allemagne et frontalier de l’Alsace) a inauguré en septembre 2019 sa première voie express pour vélos, 8 km de voie dédiée entre Sindelfingen, Böblingen et Stuttgart. Le réseau prévu se met en place progressivement.
Le réseau de voies express de l’arrondissement de Böblingen est très ambitieux, il permettra à terme de réaliser un maillage à destination des grosses entreprises. Le tronçon existant traverse la forêt, pour relier Böblingen et le quartier Vaihingen de Stuttgart. La route est large, d’au moins quatre mètres, ce qui permet à un vélo de doubler sans risquer de percuter celui qui arrive en face. Le marquage est vert et des pictogrammes sont imprimés sur le sol. Sur certaines portions, la largeur va jusqu’à 5,50 m, ce qui permet de laisser un espace pour les piétons et les joggeurs.
A lire et à regarder sur france3-regions