Actuvélo

<span class="numbers">4</span> erreurs à éviter quand on roule à vélo à la nuit tombée

Le week-end du 24 et 25 octo­bre, nous avons changé d’heure. Si cette heure nous a per­mis de dormir un peu plus dimanche, elle a aus­si rac­cour­ci nos journées, la nuit tombant en effet plus tôt. Et cela n’est pas sans inci­dence, notam­ment en ce qui con­cerne les acci­dents à vélo.

Tous les ans, un pic d’accidentalité est con­staté à cette péri­ode. Selon la Sécu­rité routière, on con­state 42% de plus d’accidents de pié­tons en novem­bre par rap­port à octo­bre sur le créneau horaire de 17 à 19 heures. Il faut aus­si savoir que 21% des cyclistes tués ou blessés le sont la nuit.

La Sécu­rité routière appelle donc à la vig­i­lance, cette année encore plus: “en effet, les mobil­ités sur nos routes ont évolué notam­ment ces derniers temps, avec l’augmentation impor­tante de cer­taines pra­tiques comme le vélo ou la trot­tinette”, peut-on lire dans un com­mu­niqué.

Cette année en effet, après le con­fine­ment, l’usage du vélo a vu sa cote de pop­u­lar­ité explos­er. Pour de nom­breux cyclistes, ce change­ment d’heure est donc le pre­mier. Il faut donc avoir en tête cer­taines erreurs à ne pas éviter.

Des con­seils à suiv­re sur huffingtonpost.fr