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Transports : comment emporter son vélo dans le train ?

Avec la pop­u­lar­ité crois­sante du vélo, de plus en plus de voyageurs veu­lent emporter leur deux-roues lors de leurs déplace­ments en train. Mais la tâche n’est pas tou­jours aisée, entre démon­tage oblig­a­toire dans cer­tains trains, et manque d’offre de ce genre dans les bus. Europe 1 fait le tour des pos­si­bil­ités qui s’offrent aux cyclistes.

Les TER sont ceux qui trans­portent le plus de pas­sagers avec des vélos. C’est sim­ple, gra­tu­it, et il n’y a pas de réser­va­tion spé­ci­fique. Il suf­fit de mon­ter à bord avec sa bicy­clette. En moyenne, il y a entre 6 et 8 places vélo à bord.

Mais comme, depuis le décon­fine­ment, il y a beau­coup plus de voyageurs pen­du­laires, c’est à dire qui pren­nent le train chaque jour avec leur vélo pour aller tra­vailler, par­fois , ça coince un peu, recon­naît Eric Steil, directeur mar­ket­ing SNCF TER. “On voit effec­tive­ment une aug­men­ta­tion des pra­tiques vélos et des per­son­nes qui veu­lent emmen­er leur vélo dans le train. On l’a vu notam­ment de manière très nette dans la région Cen­tre-Val de Loire, où les per­son­nes veu­lent con­tin­uer leur tra­jet en vélo en région parisi­enne”, explique-t-il à Europe 1. “Et c’est là où on se heurte à des prob­lèmes de nom­bre de places lim­itées, parce qu’on est à la fois sur des trains en heure de pointe le matin, et à la fois sur un nom­bre de places de vélo qui sont lim­itées dans le train.”

A écouter sur europe1.fr