Dans les années 1930, l’écrivain arméno-américain William Saroyan tenait le vélo pour « la plus noble invention de l’homme ». Le romancier britannique Herbert George Wells complétait ses propos en disant : « Chaque fois que je vois un adulte à bicyclette, je ne désespère plus pour l’avenir de la race humaine. » Début 2019, une étude menée par l’Université du Minnesota aux États-Unis a même prouvé qu’il s’agissait du moyen de transport qui procurait le plus de bonheur. Au-delà de la question du bien-être, il contribue à une évolution profonde des pratiques touristiques vers un rythme plus lent et une attention constante portée à l’environnement.
En l’espace de six ans, le nombre d’itinéraires cyclables a doublé en France. Avec près de 17000 km de véloroutes et voies vertes aménagées selon France Vélo Tourisme et des itinéraires phares comme La Vélodyssée, La Loire à Vélo ou récemment La Seine à Vélo, notre pays possède de sérieux atouts sur le marché international du cyclotourisme. Mais à entendre les utilisateurs, novices ou confirmés, le voyage à bicyclette devrait encore faire quelques progrès pour s’imposer comme une solution globale.
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ndlr : sur la Seine à Vélo annoncée en sous titre de l’article, elle n’a pas été inaugurée le 15 octobre comme le fait penser le sous titre de l’article, c’est le site web qui a été inauguré. Pour en savoir plus Isabelle et le vélo nous décrypte cette opération de communication “la seine à vélo est loin d’être inaugurée”