Actuvélo

Parcourir la France à vélo, le calvaire assuré ?

Dans les années 1930, l’écrivain arméno-améri­cain William Saroy­an tenait le vélo pour « la plus noble inven­tion de l’homme ». Le romanci­er bri­tan­nique Her­bert George Wells com­plé­tait ses pro­pos en dis­ant : « Chaque fois que je vois un adulte à bicy­clette, je ne dés­espère plus pour l’avenir de la race humaine. » Début 2019, une étude menée par l’Université du Min­neso­ta aux États-Unis a même prou­vé qu’il s’agissait du moyen de trans­port qui procu­rait le plus de bon­heur. Au-delà de la ques­tion du bien-être, il con­tribue à une évo­lu­tion pro­fonde des pra­tiques touris­tiques vers un rythme plus lent et une atten­tion con­stante portée à l’environnement.

En l’espace de six ans, le nom­bre d’itinéraires cyclables a dou­blé en France. Avec près de 17000 km de vélor­outes et voies vertes amé­nagées selon France Vélo Tourisme et des itinéraires phares comme La Vélodyssée, La Loire à Vélo ou récem­ment La Seine à Vélo, notre pays pos­sède de sérieux atouts sur le marché inter­na­tion­al du cyclo­tourisme. Mais à enten­dre les util­isa­teurs, novices ou con­fir­més, le voy­age à bicy­clette devrait encore faire quelques pro­grès pour s’imposer comme une solu­tion glob­ale.

La suite à lire sur lefigaro.fr

ndlr : sur la Seine à Vélo annon­cée en sous titre de l’article, elle n’a pas été inau­gurée le 15 octo­bre comme le fait penser le sous titre de l’article, c’est le site web qui a été inau­guré. Pour en savoir plus Isabelle et le vélo nous décrypte cette opéra­tion de com­mu­ni­ca­tion “la seine à vélo est loin d’être inau­gurée”