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Malus poids, émissions de CO₂ : intéressons-nous enfin aux véhicules intermédiaires !

Com­ment réduire les émis­sions de gaz à effet de serre émis par les véhicules auto­mo­biles ? Pour respecter la stratégie nationale bas car­bone que s’est fixée la France, les évo­lu­tions tech­nologiques actuelles sont loin d’être suff­isantes, surtout si les voitures ten­dent à être de plus en plus lour­des.

Ain­si l’efficacité des voitures ther­miques neuves a cessé de pro­gress­er ces dernières années, au lieu des fortes amélio­ra­tions prévues par la stratégie nationale. Quant à la voiture élec­trique, la pro­duc­tion du véhicule et de la bat­terie pèse forte­ment dans le bilan car­bone total du véhicule.

D’où l’idée d’instaurer un sys­tème de bonus-malus fondé non seule­ment sur les émis­sions de CO2 mais aus­si sur le poids des véhicules.

Cette mesure, perçue par beau­coup comme con­tro­ver­sée, est-elle suff­isante ?

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