En quelques secondes, le bicycode est gravé. Ce numéro unique est attribué à un vélo et son propriétaire pour se prémunir des vols. Gravé directement sur le deux-roues, il constitue une plaque d’immatriculation enregistrée dans un fichier national, accessible en ligne, mis à disposition des services de police et de gendarmerie.
“Dans un premier temps, ça permet déjà de dissuader le voleur. S’il voit ce numéro, il se dira : ‘mince, le vélo a été marqué’. C’est déjà un premier pas, estime Pauline Blang, responsable de la vélostation Vélonecy, le service de location de vélos urbains du Grand-Annecy. Ensuite, si la police retrouve le vélo, avec ce numéro, on va sur le fichier et on voit exactement à qui appartient le vélo.”
Et la file d’attente ne faisait que s’allonger, vendredi 2 octobre à Annecy où une opération gratuite de marquage a été menée. La demande est grande de la part des cyclistes qui redoutent une mauvaise expérience. Près de 400 vols de vélo ont été enregistrés à Annecy en 2019 contre 400 000 chaque année en France.
A retrouver sur France3