Soraya descend de sa selle. Elle fait une pause. Ses lunettes sont recouvertes de buées et ses vêtements sont mouillés par la pluie. Depuis 9h30, elle fait des tours à bicyclette avec les autres élèves de cette vélo-école située à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
“Je ne savais pas que le vélo ça s’apprenait”, s’amuse-t-elle. Âgée de 66 ans, Soraya assiste aujourd’hui au cours de niveau 2. L’objectif est d’apprendre à faire de belles trajectoires : “François est très exigeant sur la technique pour qu’on évite de tomber.”
Création de la vélo-école en 2002
Bob imperméable sur la tête, tenue couleur vert kaki, François Fatoux mène la séance d’aujourd’hui comme un chef d’orchestre. Malgré la pluie et le vent, le professeur ne laisse pas de place aux jérémiades. Exercices d’équilibre en passant par une leçon sur l’histoire du vélo, François Fatoux transmet sa passion en enseignant.
Après avoir créé en 1993 une association pour faire la promotion du vélo comme moyen de déplacement, il décide de fonder une vélo-école neuf ans plus tard : “En 2002, je prends conscience qu’un grand nombre de français sait pédaler mais n’a pas du tout l’adresse pour aller dans le trafic.”
La suite est à lire sur actu.fr